La doctorante en muséologie, médiation et patrimoine María Juliana Angarita (M.A. muséologie, 2019) a coanimé, avec la journaliste Alexandra Szacka, un panel d’experts en catalan, en anglais, en espagnol et en français dans le cadre de l’Institut sur le leadership engagé de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, qui avait lieu à Barcelone, du 13 au 20 janvier.
Portant sur la relation complexe entre la langue, la culture et l’identité, le panel était composé de la muséologue et historienne de l’art Nathalie Bondil, de l’écrivaine et éditrice catalane Lolanda Batallé et du chef réputé et ambassadeur de la culture catalane Isma Prados. «Malgré les différences sur le plan de la langue, des cadres lexicaux et des vocabulaires disciplinaires, les trois panelistes ont démontré que les héritages culturels et linguistiques contribuent à la richesse d’une société diversifiée, a commenté l’étudiante. En être conscient nous amène à apprivoiser l’universalité de l’expérience humaine, ce qui permet bâtir des visions communes du futur.»
La boursière 2021-2024 de la Fondation Trudeau, qui fait ses études doctorales sous la direction de la professeure du Département d’histoire de l’art Jennifer Carter, fait partie des nombreux boursiers et boursières à participer à ce premier Institut sur le leadership engagé. En plus de coanimer le panel, María Juliana Angarita a participé à différents ateliers de formation avec des personnes mentores et fellows de la Fondation.