Voir plus
Voir moins

Marathonien d’élite

Marc Malembits termine parmi les meilleurs coureurs au Marathon de Montréal.

Par Jean-François Ducharme

26 septembre 2023 à 12 h 51

L’employé du Centre sportif de l’UQAM Marc Malembits a complété le Marathon Beneva de Montréal en un temps impressionnant de 2 h 48 min, le 24 septembre dernier. Celui qui occupe les fonctions de moniteur à la salle d’entraînement, d’entraîneur privé et de moniteur d’activités dirigées a terminé au 11e rang, toutes catégories confondues, sur plus de 2 600 coureurs et coureuses.

«Je me suis préparé durant neuf mois à ce marathon, en courant plus de 3 000 kilomètres en entraînement, souligne Marc Malembits. J’ai bien géré la course en partant plus doucement et en accélérant dans la deuxième moitié.»

Originaire de la France, où il a excellé comme athlète de cross-country, Marc Malembits est arrivé au Québec en 2021 dans le cadre d’un programme d’échange universitaire entre l’Université de Pau et l’UQAM. Il a suivi plusieurs cours du baccalauréat d’intervention en activité physique, dont ceux portant sur les blessures musculo-squelettiques, la physiologie de l’exercice et l’évaluation de la performance.