Profitant de la tenue du Sommet de l’Est organisé par les partenaires de l’initiative d’Est en Est, qui a lieu ce 13 novembre au Stade olympique, l’UQAM a réitéré son engagement auprès de la Ville de Montréal à s’investir dans la transformation de ce secteur de la métropole. Lors du Sommet, plusieurs thématiques qui rejoignent les expertises de l’Université seront abordées afin d’accélérer et de réussir la revitalisation de l’Est de l’île de Montréal.
«Ancrée dans les collectivités, l’UQAM répond aux besoins des acteurs et aux enjeux des milieux, notamment en facilitant la transition sociale et écologique, affirme le recteur Stéphane Pallage. L’UQAM met ses talents et ses savoirs au service de la société. J’en veux pour exemple la mise à disposition de nos expertises en résilience urbaine, en santé, en mixité sociale et en économie sociale à impact, pour traiter des préoccupations des citoyennes et citoyens, notamment en habitation, en mobilité et en développement économique.»
«Aujourd’hui, l’UQAM démontre son engagement en faveur de la transformation de l’Est de Montréal, qui représente un monde d’occasions pour des générations d’étudiants, de chercheurs et d’experts. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent jouer un rôle clé dans un grand nombre de projets innovateurs et rassembleurs déjà en cours de développement dans le secteur. Ensemble, avec tous les acteurs impliqués, nous amorçons un chapitre qui s’annonce fructueux pour la recherche et l’innovation dans l’Est de Montréal. Nous sommes impatients de voir la suite se concrétiser et la Ville de Montréal offre sa pleine collaboration à l’UQAM dans ses démarches», déclare Luc Rabouin (B.A. psychosociologie de la communication, 1996), responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Une présence concrète dans l’Est de Montréal
L’UQAM s’implique activement dans de nombreux partenariats et projets de recherche menés avec des acteurs clés de l’Est de la ville. À titre d’exemple, des membres de sa communauté siègent aux conseils d’administration de l’Alliance pour l’Est de Montréal et de la Société de développement Angus, deux organisations qui ont à cœur d’appuyer le développement de projets et d’initiatives innovantes dans l’Est de Montréal.
Par ailleurs, l’UQAM a créé, en 2020, trois chaires de recherche-innovation en partenariat avec la Ville de Montréal dans les domaines de l’environnement et des études urbaines afin d’alimenter les décideurs dans leurs réflexions et de les guider dans leurs actions. À cela s’ajoutent plusieurs projets de recherche réalisés par les expertes et experts de l’Université, dont plus d’une douzaine rattachés à son Pôle sur la ville résiliente, faisant de la métropole un laboratoire à ciel ouvert.