Voir plus
Voir moins

L’UQAM accueille les Journées de la relève en recherche

L’événement est destiné aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de toutes les régions du Québec.

1 septembre 2023 à 8 h 48

Mis à jour le 8 septembre 2023 à 15 h 38

Présentées par l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), les 11es  Journées de la relève en recherche (J2R) auront lieu au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM, du 25 au 28 octobre prochains.

Depuis le 1er septembre, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les chercheuses et chercheurs postdoctoraux de toutes les régions du Québec et de la francophonie canadienne sont invités à participer à cet événement entièrement consacré à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche.

On trouve des informations utiles sur le site des Journées de la recherche à l’UQAM. L’événement est maintenant complet.


Réalités et enjeux de la relève

Une programmation variée est proposée aux membres de la relève pour les soutenir dans leur cheminement universitaire et professionnel: ateliers de formation, causeries, réseautage, promenade scientifique et bien plus. Pendant quatre jours, les participantes et participants pourront rencontrer des actrices et acteurs du milieu de la recherche et d’organisations partenaires pour discuter avec eux.

Lancées le mercredi 25 octobre avec la table ronde «L’avenir après les études supérieures – parcours inspirants», les Journées offriront une vingtaine d’ateliers portant sur divers sujets qui interpellent la relève: demandes de financement, rédaction, possibilités de carrières, vulgarisation scientifique, santé mentale, etc.

De plus, les participantes et participants pourront se réunir le samedi 28 octobre pour une retraite de rédaction urbaine animée par l’équipe de Thèsez-vous?. Ce sera également le premier rendez-vous des cohortes de la 3e édition du Vulgarisathon, qui vise à guider pendant quelques semaines des chercheuses et chercheurs dans la réalisation d’une œuvre de vulgarisation scientifique. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant soumettre leur candidature, et ce, jusqu’au 15 octobre 2023.


Démystifier le parcours aux cycles supérieurs

Pour la première fois, un volet sera consacré gratuitement aux étudiantes et étudiants du premier cycle qui souhaitent entreprendre une maîtrise avec mémoire afin de démystifier le parcours aux cycles supérieurs.

L’inscription est gratuite pour les étudiantes et étudiants de l’UQAM inscrits à temps plein ou à temps partiel au trimestre d’automne 2023, tous cycles confondus. Les stagiaires postdoctoraux de l’UQAM qui souhaitent assister aux activités bénéficient également de cette offre.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce rendez-vous, l’Acfas a conclu des ententes avec différentes universités et avec des organismes partenaires offrant un soutien financier associé aux frais d’inscription ou de déplacement. Les membres de l’Acfas bénéficient par ailleurs d’un tarif privilégié.

«En ce 100e anniversaire de l’Acfas, c’est avec honneur et plaisir que l’UQAM accueille les 11es Journées de la relève en recherche, déclare le recteur Stéphane Pallage. Je suis convaincu que les participantes et participants trouveront à l’UQAM un lieu privilégié pour explorer les sciences et les arts dans l’optique de contribuer à l’avancement de la société. Je souhaite à toutes et à tous que les quatre journées de cette édition soient marquées par des rencontres inspirantes, voire déterminantes pour leur carrière.»

Pour Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas, ces journées sont désormais le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les membres de la relève aux cycles supérieurs. «Véritable lieu de rencontres et de création de liens, il s’agit d’une occasion unique de s’outiller pendant et au-delà de ses études.»

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, tient à rappeler que «les FRQ ont à cœur d’encourager la relève en recherche, comme l’attestent l’augmentation de la valeur des bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat annoncée récemment ainsi que les nouvelles possibilités de carrières à titre de scientifique en résidence, en entrepreneuriat scientifique et en communication scientifique.»

De nombreux partenaires se sont associés à une ou à plusieurs activités de la programmation, dont l’UQAM, le centre de développement et de transfert de l’innovation Axelys, IVADO (Consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle), le Conseil national de recherches du Canada, Adoc Talent Management, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Dialogue Sciences et Politiques ainsi que ses deux partenaires bénéficiaires du Fonds René-Pomerleau: Thèsez-vous? et Bistrobrain.