La réputée Galerie Simon Blais accueille deux séries de peintures, La chambre aux miroirs et Super-futur, réalisées par Louis-Philippe Côté (M.A. arts visuels et médiatiques, 2008), technicien en travaux pratiques à l’École des arts visuels et médiatiques. Il s’agit de la septième exposition solo de Louis-Philippe Côté présentée à la Galerie Simon Blais, qui le représente depuis 2013.
Dans La chambre aux miroirs, qui fait suite aux séries Dérive (2017), Apocalypse silencieuse (2019) et Intérieur (2021), Louis-Philippe Côté continue son exploration de la couleur, des mondes intérieurs et des espaces évanescents, à la limite du rêve et de l’apparition.
La seconde série, Super-futur, s’inscrit dans l’exploration du collage à travers le champ de la peinture. L’artiste combine cette fois-ci références figuratives et abstraction picturale. Cette série expérimentale offre un point de vue opposé aux peintures de La chambre aux miroirs, alors que la violence du réel et les obsessions référentielles du peintre sont plus palpables.
À l’occasion de l’exposition, la Galerie Simon Blais publiera la première monographie de Louis-Philippe Côté, Ombre et éblouissement. Cet ouvrage regroupe une sélection d’œuvres peintes réalisées entre 2003 et 2023 ainsi qu’un essai sur les peintures de La chambre aux miroirs, réalisé par l’étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques Maxence Croteau (B.A. arts visuels et médiatiques, 2021), également chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques.
Aborder le monde des sensations
Également détenteur d’un baccalauréat en peinture et dessin de l’Université Concordia, Louis-Philippe Côté commence à peindre en 1994, tout en s’intéressant à la colonisation par la machine, aux techniques de montage précognitif et à la littérature d’anticipation.
À partir de 2015, il entame une transition vers une peinture qui aborde le monde des sensations. Il cherche dans l’acte de peindre un état d’esprit, une complexité imprévisible et une nécessité toujours plus profonde. Pour Louis-Philippe Côté, la peinture, objet d’éveil et de plénitude, se pratique dans la quiétude et la lenteur, et surgit de la pensée, des visions et des rêves.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à la Maison des arts de Laval en 2019, au Musée d’art contemporain de Montréal en 2014, à la Galerie de l’UQAM et au Musée régional de Rimouski en 2013 ainsi qu’à la Galerie Leonard & Bina Ellen en 2012.