Voir plus
Voir moins

Louis Gagnon lauréat du Advertising & Design Club of Canada

Le chargé de cours de l’École de design reçoit le prix Les Usherwood pour l’ensemble de sa carrière.

13 novembre 2023 à 10 h 12

Le cofondateur et vice-président à la création de l’agence Paprika, Louis Gagnon, chargé de cours à l’École de design, a reçu le prix Les Usherwood du Advertising & Design Club of Canada (ADCC). Attribués par un jury international de professionnels indépendants, les prix du ADCC, autrefois connu sous le nom de Art Directors’ Club of Toronto, récompensent depuis 1949 la créativité et l’excellence dans le domaine de la publicité et du design. Les prix de l’édition 2023 ont été remis lors de l’événement annuel de l’association, le 9 novembre dernier.

Le prix Les Usherwood vise à récompenser une personne pour l’ensemble de la carrière et pour sa contribution majeure à la communauté canadienne de la création publicitaire et du design graphique. Il est remis en l’honneur de Les Usherwood, un créateur torontois reconnu pour avoir créé plus de 200 polices de caractères, dont la fontes Denby et Caxton.

Louis Gagnon a remporté plus de 1000 prix nationaux et internationaux dans le domaine du design depuis qu’il a rejoint Paprika en 1991, incluant les prix de concours tels que l’AIGA, les Applied Arts Annual Awards, l’Art Directors Club et le Type Directors Club de New York, le Coupe Magazine, Idea, les Pentawards et le I.D.Magazine. Seulement aux ADCC, il a été récompensé 17 fois.

Reconnu pour la qualité de son travail, Louis Gagnon l’est aussi pour sa touche distinctive, «un mélange de sobriété, d’élégance et de nouveauté». Diversifié dans sa pratique, il a signé des campagnes pour des clients prestigieux, dont le musée des Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain, des livres d’art, des séries de timbres pour la Société canadienne des postes, le design de nombreuses marques (Must, Jardin de ville, Ciot, Élément de base…) ainsi que des installations éphémères, notamment pour la Société de développement commercial du Village.

Louis Gagnon est chargé de cours à l’École de design depuis 2003. Il est aussi, depuis 2010, membre de l’Alliance graphique internationale, un club sélect réunissant quelque 510 créateurs provenant de 45 pays à travers le monde.