Voir plus
Voir moins

Lida Sara Nouraie nommée juge de la Cour du Québec

La chargée de cours de la Faculté de science politique et de droit poursuit son ascension dans le système judiciaire.

3 novembre 2023 à 13 h 13

lida-sara-nouraie_w2
Photo: Nathalie St-Pierre

Chargée de cours à la Faculté de science politique et de droit, l’avocate Lida Sara Nouraie (LL.B., 2004) a été nommée juge de la Cour du Québec par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, le 2 novembre dernier. Elle occupera ses fonctions principalement à la Chambre de la jeunesse à Saint-Jérôme.

Admise au Barreau en 2006, Lida Sara Nouraie a commencé sa carrière en pratique privée au sein du cabinet qui porte aujourd’hui le nom de Joncas, Roy, Nouraie, Massicotte, où elle pratiquait le droit criminel et pénal. Elle a acquis au fil des ans une solide expérience devant toutes les instances judiciaires, agissant notamment dans huit dossiers à la Cour suprême du Canada. À plusieurs reprises, elle a défendu des victimes d’erreurs judiciaires.

La nouvelle juge de la Cour du Québec a plusieurs fois été récompensée pour son engagement social, entre autres par l’Association du Jeune Barreau de Montréal, l’Association des avocats de la défense de Montréal et l’Association québécoise des avocates et avocats de la défense du Québec. En 2017, elle a reçu le prix Zénith du magazine juridique canadien Lexpert pour son engagement social et, en 2021, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’avocate émérite.

Alors qu’elle était étudiante, Lida Sara Nouraie a créé le Projet Innocence Québec, un OSBL qui vient en aide aux personnes victimes d’erreurs judiciaires. Chaque année, des étudiantes et étudiants en droit de l’UQAM peuvent y effectuer des stages en aidant à la préparation des dossiers judiciaires. Elle a agi aussi à titre d’avocate pour la Société Élisabeth Fry, qui soutient les femmes détenues ou aux prises avec le système judiciaire.

À titre de chargée de cours à la Faculté de science politique et de droit, Lida Sara Nouraie faisait partie des entraîneurs de l’équipe étudiante qui participe annuellement à la Coupe Gale, le concours de plaidoirie pancanadien en droit criminel et constitutionnel. En 2017, elle avait guidé l’équipe uqamienne vers la première place, une première pour l’Université à ce concours.