Mémoire des guerres
Que reste-t-il d’une bataille sur le lieu où elle s’est déroulée? Peu de choses, même si l’empreinte spatiale des grands combats de l’ère industrielle, des dégâts environnementaux aux grands monuments postérieurs, est plus évidente. Pourtant, les sites de combat de toutes les époques suscitent de l’intérêt, de la curiosité, voire un véritable engouement. Il en est question dans l’ouvrage collectif Après la bataille. Mémoires et usages des champs de bataille, du XVIe siècle à nos jours, publié sous la direction du professeur du Département d’histoire Benjamin Deruelle et des professeurs Catherine Denys (Université de Lille 3) et Gilles Malandain (Université de Versailles-Saint-Quentin). Une vingtaine de chercheuses et chercheurs y explorent l’histoire des lieux de mémoire des guerres, décrivant les diverses façons dont les sites et les paysages portent cette mémoire. Leurs articles font varier les échelles et les démarches, et transportent le lecteur des guerres d’Italie à la guerre du Pacifique, du Québec à la Lorraine, en passant par le Portugal ou la Normandie. En diversifiant les cas d’étude et en envisageant cinq siècles d’histoire, l’ouvrage montre l’ancienneté et l’évolution des usages des champs de bataille, qu’ils soient sociaux, politiques, pédagogiques, touristiques ou encore culturels. Paru aux Presses universitaires du Septentrion.
Innover en gestion de classe
La gestion de classe est l’un des principaux facteurs qui expliquent le décrochage de la profession enseignante – les dernières statistiques québécoises démontrent que de 25 à 30 % des jeunes enseignantes et enseignants quittent après la première année et jusqu’à 50 % après cinq ans. Représentant un défi pour plusieurs, cette tâche complexe constitue un élément essentiel pour créer un climat favorable à la réussite. L’ouvrage La gestion de classe: innover par un modèle personnalisé, réalisé sous la direction de la professeure du Département d’éducation et formation spécialisées France Dufour et de sa collègue du Département de didactique Mélanie Dumouchel, se penche sur cette facette essentielle de l’enseignement. Plaçant la personne enseignante et l’élève au cœur de la réflexion, le livre aborde des concepts centraux pour définir son modèle personnel de gestion de classe: responsabilisation, communication éducative, bien-être des élèves et gestion de classe inclusive. Il oriente les actions à mettre en œuvre, décrit la mise en place d’un conseil de coopération et présente des cas tirés de la réalité de classes du primaire, du secondaire et d’adaptation scolaire. L’ouvrage, qui est aussi offert en version numérique, accompagnera autant les personnes enseignantes en formation initiale, en insertion professionnelle que celles en formation continue. Publié aux Éditions CEC.
La mode, reflet d’une volonté d’ascension sociale
Avec La mode sauvera-t-elle Cendrillon?, la professeure émérite du Département d’histoire de l’art Esther Trépanier propose une nouvelle lecture de trois romans québécois dont l’intrigue se déroule essentiellement dans le Montréal des années 1930: Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, Au milieu, la montagne de Roger Viau et Élise Velder de Robert Choquette. On y retrouve trois héroïnes en quête d’ascension sociale: Florentine, Jacqueline et Élise, qui sont à la recherche d’un prince aussi riche que charmant pour échapper à la misère. Chose assez rare dans l’écriture romanesque de l’époque, les auteurs insistent sur le recours aux artifices de la beauté – vêtements, maquillage, bijoux – utilisés par ces jeunes femmes modernes dans leur entreprise de séduction. C’est en suivant finement la trace de ces accessoires de mode dans les trois romans qu’Esther Trépanier articule son essai, présentant, en contrepoint, des œuvres d’artistes tels Adrien Hébert, Ghitta Caiserman et Jack Beder, qui illustrent le Montréal des quartiers ouvriers, du port, de la Main, de la montagne et de l’emblématique rue Sainte-Catherine. «Cet ouvrage me permet en quelque sorte de réunir plusieurs passions, celle pour la période historique de l’entre-deux-guerres, celle pour les artistes – et les écrivains – qui ont intégré l’univers urbain à leur démarche et enfin celle pour les questions relatives à la mode et à l’apparence comme phénomènes de société», écrit-elle. Publié aux Presses de l’Université de Montréal.
Études de cas en communication organisationnelle
La majorité des récents travaux sur les approches théoriques de la communication organisationnelle ont été publiés en anglais. Afin de combler un vide dans le monde francophone, l’ouvrage La communication organisante, sous la direction de la professeure du Département de communication sociale et publique Consuelo Vásquez, de l’étudiante au doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques Coline Sénac et du professeur de l’Université TÉLUQ Nicolas Bencherki, présente une application pratique des théories en communication organisationnelle à travers 16 études de cas. Ces études de cas portent entre autres sur le pouvoir et l’autorité, les technologies numériques, l’interculturalité ainsi que l’affect et la souffrance au travail. Chaque étude de cas présente une problématique de communication organisationnelle, un cadre d’analyse, une conclusion qui soulève la contribution d’une perspective communicationnelle et des questions de discussion en classe. Les thématiques s’ancrent dans des contextes québécois et francophones, proches de la réalité et des préoccupations des étudiantes et étudiants. Un guide d’enseignement offrant des outils pédagogiques pour l’enseignement de la communication organisationnelle complète l’ouvrage. Publié aux Presses de l’Université du Québec.
Analyse d’un féminicide
En novembre 1980, à Paris, le philosophe marxiste Louis Althusser, icône intellectuelle des années 1960 et 1970, étrangle son épouse, la sociologue Hélène Legotien, qui voulait le quitter. Quelle est la signification de ce féminicide et du discours qui a cherché ensuite à le justifier dans l’espace public? Replongeant dans les écrits du philosophe et de ses alliés, l’essai Althusser assassin. La banalité du mâle, signé par le professeur du Département de science politique Francis Dupuis-Déri, restitue la violence patriarcale du meurtre et la mise en place d’un réseau de solidarité masculine au profit du tueur. Au lendemain de l’assassinat, la thèse explicative de la folie s’impose dans l’espace public. Le juge d’instruction chargé de l’affaire désigne d’ailleurs trois psychiatres pour évaluer si Althusser était en «état de démence». Leur avis mènera à un non-lieu. «Dans cette explication psychologique, toute analyse sociologique ou politique, voire féministe, est évacuée», écrit Francis Dupuis-Déri. Que sait-on aujourd’hui d’Hélène Legotien? Presque rien, sinon qu’elle a été assassinée par son illustre conjoint. Pour le professeur, «cette affaire agit comme un révélateur social», car revenir sur ce crime et les discours à son sujet permet d’éclairer «les stratégies d’occultation de la violence masculine contre les femmes», un phénomène qui perdure. Paru aux éditions du remue-ménage.
Pour des répétitions efficaces
Le plaisir de prendre part au chant choral peut provenir des répétitions hebdomadaires qui permettent non seulement de perfectionner le chant polyphonique en vue d’un concert, mais aussi de créer des liens d’amitié entre choristes. Pour le chef ou la cheffe de chœur, l’étape de la préparation d’un concert peut s’avérer encore plus riche et stimulante que celle de la direction du concert. Mais que faire lorsque le chœur ne progresse pas au rythme souhaité? On trouvera plusieurs éléments de réponse et des pistes de solution dans La répétition efficace: un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur, un ouvrage du professeur de l’Université de Sherbrooke Robert Ingari auquel a collaboré la doctorante en études et pratiques des arts Jennifer Y. M. Lee, elle-même directrice artistique et cheffe de chœur de l’Ensemble vocal Bach et Baroque. Basées sur le principe d’un travail ordonné et interactif provenant des éléments structuraux de la partition, les techniques de répétition proposées se veulent utiles dans toutes les situations, aidant à mieux coordonner le processus de répétition et à rendre l’apprentissage des partitions plus cohérent. La doctorante y propose notamment des outils pour mieux accompagner l’apprenant adulte afin de soutenir le chef ou la cheffe de chœur. Publié chez JFD Éditions.