Voir plus
Voir moins

Lectures d’avril

Actualités UQAM présente chaque mois une sélection d’ouvrages publiés par des membres de la communauté universitaire.

6 avril 2023 à 14 h 57

sous-scolarisation-des-hommes_w3
Un renversement spectaculaire

Au cours des 75 dernières années, dans un grand nombre de pays industrialisés, la diplomation universitaire des femmes a rattrapé celle des hommes pour ensuite, contre toute attente, la dépasser. Or, malgré ce rattrapage et ce renversement de tendance, les différences dans les choix disciplinaires et de profession des femmes et des hommes se sont cristallisées. À l’aide de diverses données statistiques nationales et internationales, les auteurs de La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes, parmi lesquels la professeure du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM Catherine Hæck, analysent l’évolution de ces phénomènes. Ils tentent d’en expliquer les causes profondes ainsi que leurs nombreuses conséquences économiques et sociales. À côté de la belle histoire de la place prise par les femmes, «la sous-scolarisation croissante des hommes constitue une histoire un peu moins belle qu’il nous faut mieux comprendre pour pouvoir en évaluer les conséquences et proposer d’éventuelles pistes de solution», soulignent les auteurs. Entre la suggestion de mesures éprouvées et la remise en cause des politiques publiques en place, leur ouvrage appelle à la vigilance si on ne souhaite pas assister à un retour en arrière quant aux droits des femmes. Publié aux Presses de l’Université de Montréal.

une_visite_guidee_univers_w
Une autre visite guidée dans l’espace

Après avoir remporté le prix Hubert-Reeves, catégorie Jeunesse, et le prix La science se livre pour son ouvrage Une visite guidée du système solaire (2021), le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay fait équipe avec l’illustrateur Thom pour une nouvelle odyssée. Les jeunes lectrices et lecteurs qui ont apprécié leur première collaboration apprécieront cette seconde aventure, Une visite guidée de l’Univers, au cours de laquelle on retrouve la guide terrienne Stella et ses touristes extraterrestres. Ceux-ci nous convient cette fois à la découverte des étoiles de toutes les couleurs et de toutes les tailles, des nébuleuses, des amas d’étoiles de différentes formes, des galaxies de toutes sortes, des pulsars… et même des trous noirs! La magie opère toujours entre les explications de l’exceptionnel vulgarisateur qu’est Pierre Chastenay, les illustrations rigolotes de son complice Thom, et la beauté époustouflante des images, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. «Pour le moment, nul ne sait ce qu’il adviendra de l’Univers», observe Stella à la fin de cette visite guidée hors de l’ordinaire. Parions toutefois qu’ici, sur Terre, la qualité de cet ouvrage documentaire aussi amusant qu’instructif sera à nouveau récompensée dans les prochains mois. Publié à la Courte échelle.

Jean-PierreMenard_w
Défenseur des plus vulnérables

Pionnier du droit de la santé au Québec et défenseur des patients, Jean-Pierre Ménard (LL.B., 1978) a développé une expertise unique en matière d’accessibilité, de qualité et de sécurité des soins de santé. Dans la biographie Le missionnaire du droit, la journaliste Ariane Lacoursière (B.A. communication/journalisme, 2005) brosse le portrait d’un homme déterminé qui a consacré sa carrière à la défense des plus vulnérables. Avocat émérite du Barreau du Québec et lauréat du Prix de la Justice du Québec 2018, Jean-Pierre Ménard et le cabinet qu’il a fondé au début des années 1980 ont plaidé certaines des plus importantes causes en droit de la santé. Parmi celles-ci: la défense de parents d’enfants handicapés vivant dans des conditions lamentables à l’hôpital Rivière-des-Prairies, la crise du C. difficile ayant frappé un hôpital de Saint-Hyacinthe, la représentation de la famille de Joyce Echaquan, décédée dans des circonstances tragiques en septembre 2020, sans oublier l’important dossier de l’aide médicale à mourir. «Si certaines choses semblent ne pas vouloir changer, il faut toutefois admettre que d’autres ont beaucoup évolué depuis l’entrée en pratique de Me Ménard, souligne Ariane Lacoursière. Alors que très peu de professionnels de la santé étaient poursuivis à l’époque, ils sont aujourd’hui davantage surveillés.» Paru aux éditions La Presse.

gestion_immobiliere_w
Démystifier la gestion immobilière

Domaine méconnu du grand public, la gestion immobilière sollicite des connaissances multidisciplinaires. Or, ces connaissances sont souvent incomplètes et les quelques ouvrages disponibles sont orientés sur des besoins temporaires ou des anecdotes de réussites et d’échecs. L’ouvrage Gestion immobilière, écrit par le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale Ünsal Özdilek, présente les savoirs fondamentaux dans ce domaine de la gestion. Ces savoirs concernent, notamment, la conception de la gestion immobilière, sa pratique en tant que profession, son rôle visant à assurer l’occupation des espaces offerts, les habiletés de négociation et de communication qu’elle requiert, sa capacité de prise de décisions par l’analyse de la valeur immobilière, sa variabilité par classes de propriétés et sa modernisation. L’ouvrage met aussi en lumière la profondeur du domaine et les défis à relever, particulièrement dans une perspective de transition d’une économie classique de l’offre et de la demande à une économie de savoirs. Il propose aux professionnels de la gestion immobilière un cadre référentiel qui intègre les connaissances fondamentales afin de leur permettre d’exercer leurs activités avec une vision d’avenir. Publié aux Édition Wilson & Lafleur.

abecedaire-du-corps-dansant_w
Danser de A à Z

A pour Action, E pour Expression, G pour Geste, M pour muscle, T pour Transformation, Y pour Yeux… Depuis près de 15 ans, la professeure associée du Département de danse Andrée Martin travaille à un Abécédaire du corps dansant, composé d’une suite d’essais littéraires et scéniques. Le fruit du travail de la cofondatrice du Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité est rassemblé dans un ouvrage qui propose une réflexion sur notre rapport au corps. Se déclinant sur un modèle kaléidoscopique, le livre va du texte à la scène, en passant par la création photographique. Le corps dansant y est abordé à partir d’une diversité de points de vue et d’une pluralité de dimensions, à la fois poétique, spirituelle, sensible et philosophique. À l’instar d’un prisme à multiples facettes, l’ouvrage offre une expérience de vagabondage dans les méandres des corps qui dansent. Des photographies, prises par la chargée de cours de l’École de design Dominique Malaterre, accompagnent les textes d’Andrée Martin. Pas moins de 14 des 26 œuvres qui composent ce livre ont d’ailleurs été présentées dans différentes expositions à travers le monde, que ce soit en Espagne, au Brésil, au Mexique, en France ou en Inde. Publié aux éditions du passage.

relations-chine-quebec_w
Relations Québec-Chine

L’ouvrage Les relations Québec-Chine à l’heure de la Révolution tranquille, signé par Yuxi Liu (Ph.D. histoire, 2019), traite d’aspects essentiels des relations entre le Québec et la Chine dans les années 1960 et 1970, sujet peu étudié jusqu’à présent. La diplômée fait la part belle aux acteurs non étatiques de cette époque, comme les militants des groupes maoïstes (En Lutte! et le Parti communiste ouvrier), les universitaires, les intellectuels, les politiques ainsi que les associations d’amitié, notamment la Société Canada-Chine. Elle s’intéresse à l’évolution, à la transmission et à la diffusion des perceptions et des connaissances de la Chine au Québec. Elle éclaire aussi la circulation des personnes et des idées, de même que la contribution de la société civile québécoise à la «normalisation» des relations entre la Chine, le Canada et le Québec pendant la période 1960-1980. Yuxi Liu analyse comment cette dimension a trop souvent été négligée par l’historiographie des relations internationales du Québec, grâce à un corpus de sources étendu et en bonne partie inédit (en français, anglais et chinois). Elle montre des rapports beaucoup plus nombreux et complexes que ce qu’on a toujours présenté auparavant. Paru aux Presses de l’Université de Montréal.