Voir plus
Voir moins

Le projet goéland en vedette à la Biosphère

Les recherches de Jonathan Verreault ont inspiré un court-métrage présenté sur un écran à 360 degrés du musée de l’Île Sainte-Hélène.

Par Pierre-Etienne Caza

28 juin 2023 à 10 h 55

Les travaux sur le goéland à bec cerclé du professeur du Département des sciences biologiques Jonathan Verreault font l’objet d’un film documentaire présenté à la Biosphère de Montréal depuis le 3 juin dernier. Intitulé L’errance du vol, le court-métrage de 12 minutes est présenté en boucle dans la salle principale sur un écran à 360 degrés. «C’est une visibilité en or pour la recherche qui se fait à l’UQAM quand on pense que des milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs se rendent chaque année à l’Île Sainte-Hélène», se réjouit le professeur.

Jonathan Verreault et les étudiantes et étudiants qu’il dirige à la maîtrise et au doctorat mènent depuis de nombreuses années différents projets de recherche sur la colonie de quelque 70 000 goélands à bec cerclé de l’Île Deslauriers, entre Montréal et Varennes, notamment en lien avec leur exposition aux retardateurs de flamme dans les dépotoirs de la grande région métropolitaine.

«Ce sont les professeures de l’Université Concordia Liz Miller et MJ Thompson qui m’ont approché il y a deux ans avec un projet de film sur les déchets et les villes, raconte le spécialiste en écotoxicologie. Mes recherches se prêtaient bien au sujet qu’elles souhaitaient explorer.»

L’errance du vol explore les rapports entre les goélands à bec cerclé, la population montréalaise, les toxicologues urbains et les experts en déchets, tout en examinant les tensions qui découlent de la présence d’un animal sauvage qui s’est adapté en se nourrissant de déchets pour survivre.

L’équipe de tournage a capté des images pendant deux saisons, en plus d’effectuer sur place des entrevues avec la doctorante Anna Lippold, le professeur Verreault, la superviseure chez Environnement Faucon Stéphanie Mercure et le technicien en aménagement de la faune Francis St-Pierre.

«J’ai appris récemment que le documentaire avait été retenu par la Biosphère de Montréal, où il est présenté jusqu’au 28 avril prochain», précise Jonathan Verreault.

En plus de faire l’objet des recherches du professeur Verreault, les goélands à bec cerclé ont été étudiés pendant de nombreuses années par le professeur retraité Jean-François Giroux.

Le technicien en aménagement de la faune Francis St-Pierre, qui a travaillé pendant de nombreuses années avec Jean-François Giroux et Jonathan Verreault, entre autres, a récemment été embauché au Service canadien de la faune.