Voir plus
Voir moins

Le portrait touristique de 2023

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM dévoile les grandes tendances pour l’année à venir.

31 janvier 2023 à 13 h 05

Après une grande période de turbulences, quelles tendances touristiques se dessinent pour l’année à venir? L’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et les changements climatiques influenceront-ils les habitudes des voyageuses et voyageurs québécois? La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM dévoilait devant public son Cahier Tendances touristiques 2023, le 31 janvier dernier, à la salle Pierre-Mercure du centre Pierre-Péladeau.

«Le Cahier Tendances est devenu une publication annuelle touristique incontournable, affirme le professeur du Département de marketing Marc-Antoine Vachon, titulaire de la Chaire de tourisme Transat. Les événements des dernières années ont mené à des changements rapides et le travail de veille continue des membres de la Chaire permet d’orienter les réflexions et d’outiller les gestionnaires touristiques dans la prise de décisions stratégiques.»

Réalisé à partir de données exclusives provenant d’un panel de voyageuses et voyageurs québécois, la publication annonce cinq grandes tendance à surveiller: l’hybridation, l’expérimentation, la synergie, la connexion et la responsabilisation.

Hybridation

Dans le contexte changeant des dernières années, l’adaptation est devenue une nécessité et le concept d’hybridation (des espaces qui changent de fonction ou qui en cumulent de nouvelles) se décline désormais de plusieurs façons. Pour 2023, il est question d’hybridation des lieux, des comportements et des compétences. Près d’une personne sondée sur trois (28 %) estime qu’elle sera en situation de télétravail durant l’année en cours. De ce nombre, 15 % comptent faire un séjour pour travailler à distance, 17 % envisagent de prolonger un séjour d’agrément grâce au télétravail et 10 % s’attendent à prolonger un déplacement professionnel.

Expérimentation

Alors que le monde semble reprendre son souffle, l’heure est à l’expérimentation pour les entreprises et les territoires. La Chaire estime que les solutions mises de l’avant durant la pandémie devraient être maintenues à plus long terme. Les comportements observés depuis 2020 pourraient devenir la norme chez les consommateurs, d’où une veille marquée concernant les bouleversements organisationnels, la ville comme laboratoire vivant, l’agilité et le Web 3.0.

Synergie

Les notions de collaboration et de coopétition (pratiques simultanément coopératives et concurrentielles) telles qu’on les connaît doivent être mises au service d’une économie qui tend vers la circularité, la résilience et la profitabilité des partenaires, de la collectivité et de la préservation des ressources naturelles. La transition climatique, les leçons tirées des succès et des échecs de ses pairs ainsi que la participation des résidentes et résidents pour construire une offre touristique durable sont des éléments abordés dans les tendances 2023.

Connexion

Se connecter à la nature, à la culture, au lieu, aux gens et à soi-même est une tendance qui prendra du galon. Cette propension à vouloir vivre pleinement certains moments s’inscrit notamment dans une quête qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années: le bien-être. À ce sujet, 62 % des touristes québécois sondés estiment que le voyage est important pour leur santé mentale.

Responsabilisation

Les voyageuses et voyageurs québécois souhaitent voyager de façon plus responsable. Par contre, peu d’entre eux choisissent un hébergement ou une activité en raison de leur orientation durable (22 %) ou payent pour compenser les émissions de gaz à effet de serre émises lors de leurs déplacements (10 %).

Autres faits saillants

La majorité des voyageuses et voyageurs québécois sondés estiment que le contexte économique actuel met un frein aux voyages. Toutefois, 89 % des personnes répondantes envisagent de faire au moins un séjour avec nuitée en 2023.

Pour la forte majorité des personnes interrogées, la pénurie de personnel durant leurs séjours dans la province à l’été 2022 a affecté la qualité de leurs expériences.