L’exposition itinérante Camille Laurin, un legs inestimable est présentée jusqu’au 23 août à l’agora du pavillon Judith-Jasmin. «Cette exposition vise à faire connaître l’homme, son parcours, son rôle et son engagement pour la défense de la langue française», souligne Stéphane Chagnon (M.A. muséologie, 1993), directeur général de la Société des musées du Québec.
Camille Laurin aurait eu 100 ans en 2022, lors du 45e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française (loi 101), dont il a été le maître d’œuvre. «À cette occasion, le ministère de la Langue française a confié à la Société des musées du Québec le mandat de réaliser une exposition pour illustrer le parcours de Camille Laurin, explique Stéphane Chagnon. Le commissariat de l’exposition, qui se décline en 12 panneaux, a été confié au muséologue et historien Paul Labonne (M.A. muséologie, 2005).»
Les images, photos et documents d’archives qui ont intégrés aux panneaux proviennent de divers fonds d’archives portant sur Camille Laurin, notamment ceux de la BAnQ et du Centre d’archives régional de Charlevoix. Sa veuve Francine Castonguay a également fourni des photographies de famille et de jeunesse de l’ancien ministre du gouvernement de René Lévesque.