Voir plus
Voir moins

Le métro de Montréal accueillera une œuvre d’Alain Paiement

Le professeur associé de l’École des arts visuels et médiatiques créera une œuvre d’art dans l’une des futures stations de la ligne bleue.

26 janvier 2023 à 16 h 16

Mis à jour le 29 janvier 2023 à 17 h 57

Le professeur associé de l’École des arts visuels et médiatiques Alain Paiement (M.A. arts plastiques, 1988) figure parmi les cinq artistes qui ont été choisis pour créer une œuvre d’art dans l’une des futures stations de la ligne bleue du métro de Montréal, ont annoncé la Société de transport de Montréal (STM) et le ministère québécois de la Culture et des Communications (MCCQ). L’artiste wendat Ludovic Boney, la photographe Jocelyne Alloucherie, l’artiste algonquine Nadia Myre et le peintre, cinéaste et romancier Marc Séguin sont les autres artistes retenus.

Les cinq artistes travailleront de concert avec les architectes-concepteurs des stations, afin d’intégrer la nouvelle œuvre à la vision créative de l’architecte et à l’architecture des lieux. Alain Paiement, qui s’est vu attribuer la station Lacordaire, collaborera avec l’architecte-concepteur Stéphan Langevin, de la firme STGM Architecture.

Le professeur associé dit adorer le projet de nouvelle station. «Pour son élégance et, surtout, pour la particularité de la situation: une paroi de verre visible des deux côtés et traversée par la lumière du jour du matin à la fin de l’après-midi. Ce sera majestueux. Je suis en plein processus de création en ce moment. Je recherche un effet de profondeur de champ en utilisant des dégradés, des variations d’opacité et de couleur. L’image peut évoquer des réseaux neuronaux, une structure cartographique complexe ou des constellations improbables dans un amas d’étoiles innombrables.»

Le travail artistique d’Alain Paiement combine la peinture, la photographie, les installations et l’architecture. Premier Québécois invité au Whitney Museum de New York, en 1992, pour l’exposition Power of the City/City of Power, il a enseigné dans plusieurs universités et a exposé dans plusieurs endroits dans le monde.

Le professeur associé a réalisé de nombreuses œuvres d’art public au Québec, dont Tessellations sans fin, deux fresques colorées au Centre de recherche du CHUM à Montréal, et Mosaïque fluide, pour le pavillon des Sciences biologiques de l’UQAM. Certaines de ses œuvres figurent au sein de collections institutionnelles et privées majeures au Canada (Banque CIBC, Toronto, Musée des beaux-arts du Canada, etc.), aux États-Unis (General Electric), en Espagne (Fondation Sorigué) et en Belgique (Communauté française de Belgique). Il est l’auteur, notamment, de Bleu de bleu, une œuvre qui se déploie sur l’autoroute 20 entre l’aéroport international et Montréal. Alain Paiement a remporté le Prix Graff en 1997 et le prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal en 2003.