Voir plus
Voir moins

Le diplômé Guillaume Cliche-Rivard élu dans Saint-Henri–Sainte-Anne

L’avocat, qui a été chargé de cours à la Faculté de science politique et de droit, devient le douzième député de Québec solidaire.

14 mars 2023 à 11 h 43

guillaume_cliche_rivard_c
Photo tirée de sa page Facebook.

Le diplômé et ancien chargé de cours de la Faculté de science politique et de droit Guillaume Cliche-Rivard (B.A. relations internationales et droit international, 2011; LL.B., 2014) a été élu lors de l’élection partielle dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne, le 13 mars dernier, devenant ainsi le douzième député de Québec solidaire à l’Assemblée nationale.

Guillaume Cliche-Rivard a obtenu 44,5 % des suffrages, devançant son opposant libéral par plus de 2 700 votes. Lors de l’élection générale du 3 octobre dernier, il avait terminé deuxième derrière la cheffe du Parti libéral Dominique Anglade. Le retrait de la vie politique de cette dernière a forcé la tenue de l’élection partielle qu’il vient de remporter.

Avocat en immigration, Guillaume Cliche-Rivard a œuvré en Syrie, au Royaume-Uni et en Ouganda avant d’établir sa pratique du droit à Montréal. On le connaît notamment pour avoir représenté Mamadi Camara ainsi que les anges gardiens d’Edward Snowden. En plus d’être conseiller juridique pour Amnistie internationale, il est consultant pour le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal et il a plaidé en Cour fédérale, en Cour d’appel fédérale et à la Cour suprême du Canada.

À titre de chargé de cours à l’UQAM de 2014 à 2020, Guillaume Cliche-Rivard a coanimé le cours Simulation des Nations Unies, en 2016, et il a supervisé la délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit qui a obtenu la plus haute distinction dans le cadre de l’édition internationale de la Simulation des Nations Unies, qui avait lieu au Japon cette année-là.

En 2019, l’avocat a fondé son propre bureau, Cliche-Rivard, Avocats, et il a été nommé avocat de l’année en droit administratif et du travail par le Jeune Barreau de Montréal.