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Le designer Tristan Réhel dans le magazine Vogue

Le réputé magazine publie une entrevue avec le diplômé de l’École supérieure de mode.

14 décembre 2023 à 14 h 36

Mis à jour le 19 décembre 2023 à 14 h 32

Le réputé magazine Vogue (plus d’un million d’exemplaires dans le monde) a publié une entrevue avec le jeune designer québécois Tristan Réhel (B.A. gestion et design de la mode, 2020), étoile montante dans l’univers de la mode. Le diplômé, reconnu pour ses créations originales, voire extravagantes, y explique le sens de sa démarche.

Après ses études à l’UQAM, Tristan Réhel décide de se consacrer au design de mode à temps plein et de créer sa propre marque de vêtements afin de brouiller la frontière entre la mode, le costume et l’art. «Je ne me laisse pas enfermer dans une case quand je crée, confie-t-il au magazine. Il est important de briser les codes, et je veux que mon travail encourage l’authenticité et l’expression de soi chez tous ceux qui veulent rêver, échapper à la réalité.»

Dans le monde ludique du designer, la plupart des œuvres ont un air de catharsis. «Enfant, j’ai souvent été victime d’intimidation parce que j’étais queer. J’ai donc créé mon propre univers dans ma tête pour m’évader, un endroit sûr plein de créatures, de beauté étrange et de fantaisie.»

Lancée en 2020, la marque de Tristan Réhel comprend, entre autres, des chemisiers à fleurs roses avec des nœuds surdimensionnés, des robes transparentes aux ourlets ondulés et des sacs à main géants faits de rubans. En novembre dernier, le designer a présenté ses créations au prestigieux Fashion Art Toronto. Dans sa collection intitulée «Wake Up, It’s Not Real», se trouvaient des robes découpées en velours avec des bonnets à plumes et des robes sculpturales à rubans évoquant la peinture psychédélique.

«Je veux diversifier ma marque dans différentes sphères liées au monde de la mode, travailler sur des clips musicaux, des spectacles de ballet, des expositions d’art, peut-être même du mobilier», explique Tristan Réhel qui, en dépit de son jeune âge, vise déjà le marché international.

Le journal La Presse et Radio-Canada ont consacré récemment des articles au travail du jeune designer. Pour avoir un aperçu de ses créations, on peut visiter sa page Instagram.