«Il était une fois le climat» est un nouveau coffret pédagogique destiné au grand public, en particulier aux jeunes âgés entre 11 et 15 ans. Le coffret présente l’importance et les manières de reconstituer les climats du passé pour mieux comprendre les changements climatiques actuels. Lancé cet automne par le Centre de recherche sur la dynamique du système Terre (GEOTOP), il a été réalisé par les diplômées Marie-Michèle Ouellet-Bernier (Ph.D sciences de l’environnement, 2021) et Jade Falardeau (Ph.D. sciences de la Terre et de l’atmosphère, 2023), avec la participation de la communauté inuite d’Aklavik dans les Territoires du Nord-Ouest.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de vulgarisation et de mobilisation des connaissances scientifiques financé par le programme Transfert du GEOTOP, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN).
Le coffret comprend trois documents pédagogiques: un cahier théorique accompagné d’activités pratiques, une bande dessinée, Les histoires climatiques d’Aklavik, et un cahier d’activités complémentaire à la bande dessinée. La bande dessinée illustre, entre autres, des récits des communautés nordiques ainsi que des travaux de laboratoire et de terrain. Les sections concernant les savoirs locaux ont été conçues en collaboration avec la communauté d’Aklavik. Des membres de cette communauté, détenteurs de savoirs, y racontent les impacts des changements climatiques qu’ils ont pu observer dans leur région.
Reconstituer les climats du passé
Le coffret présente diverses méthodes utilisées pour reconstituer les changements climatiques passés, le tout dans un langage vulgarisé et à l’aide de nombreux exemples.
Parmi ces méthodes, on peut recourir à la dendrochronologie – l’étude des cernes de croissance des arbres –, à la micropaléontologie – l’analyse des carottes de sédiments au fond des océans et des lacs, qui aide à comprendre les conditions climatiques régionales sur de nombreuses années, aux archives historiques et histoires orales décrivant la relation des populations avec l’environnement et le climat. Les savoirs locaux constituent des sources précieuses favorisant la connaissance des changements climatiques et des territoires au fil du temps.
Amorcé en 2020, le projet a impliqué, notamment, des visites de terrain dans les Territoires du Nord-Ouest, où des entrevues ont été réalisées avec des membres des communautés autochtones afin de recueillir des récits sur les changements climatiques. Des ateliers de discussion ont aussi été organisés dans des écoles primaires et secondaires de différentes régions, au cours desquels les jeunes pouvaient poser leurs questions et exprimer leurs sentiments à l’égard des changements climatiques. D’autres ateliers continueront d’avoir lieu dans des écoles et dans le cadre de rencontres communautaires avec un public adulte.
Tous les documents du coffret sont disponibles en français et en anglais sur le site web du GEOTOP et peuvent être téléchargés.
Plusieurs personnes ont collaboré au projet et à la production du coffret pédagogique: Cassandra Paul, membre de la communauté d’Aklavik, Richard Gordon, garde forestier principal du parc territorial de l’île Herschel–Qikiqtaruk, Mark-Antoine Thibodeau-Breault (B.A. design de l’environnement, 2016; B.A. design graphique, 2020), illustrateur et designer graphique, Eliza Breton-Jacques, designer graphique, Florence B. Lepage, traductrice, les professeurs Étienne Boucher (Département de géographie) et Anne de Vernal (Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère), tous deux membres du GEOTOP, ainsi que les chercheuses Audrey Limoges, de l’Université du Nouveau-Brunswick, et Susanna Gartler, de l’Université de Vienne.