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L’artisan comptable de l’École supérieure de mode

Professeur en comptabilité, Richard Fontaine a suivi une formation pour mieux comprendre la conception et la fabrication d’un objet de mode.

31 août 2023 à 15 h 43

Depuis cinq ans, le professeur du Département des sciences comptables Richard Fontaine insuffle sa passion de la comptabilité aux étudiantes et étudiants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Il donne notamment les cours Comptabilité pour gestionnaires de la mode et Comptabilité de management (industrie et commerce de la mode) en plus de guider les finissantes et finissants durant leurs projets de fin d’études en ce qui concerne les plans comptables pour le lancement d’une nouvelle entreprise de mode. Il a récemment eu l’occasion d’enrichir son enseignement en plongeant au cœur du processus de conception et de fabrication d’un objet de mode.

C’est à la suite d’une rencontre avec la chargée de cours de l’École supérieure de mode Niki Jessup que Richard Fontaine a ressenti le besoin de connecter davantage son enseignement à la réalité du domaine de la mode. Intrigué par les chaussures de Niki Jessup (confectionnées par elle-même), le professeur a engagé la conversation, qui a débouché sur une formation privée avec la spécialiste, qui enseigne également au Centre des textiles contemporains de Montréal et au Centre des métiers du cuir de Montréal. «Cela m’a permis de plonger dans le processus de création de chaussures et de confectionner une paire de souliers grâce aux précieux conseils de Niki», raconte le comptable.

Richard Fontaine a été ébahi de constater à quel point les premières lignes griffonnées sur le papier sont bien plus que de simples croquis et que l’essence même du projet prend forme dès cette étape initiale, sculptant l’avenir du produit. Il compte bien intégrer cette perspective pratique dans ses cours de comptabilité à l’École supérieure de Mode. «J’ai appris l’importance de bien concevoir les souliers sur papier, car c’est ce qui détermine, dès le début du processus de fabrication, le type, la quantité et les coûts de la matière et de la main-d’œuvre, souligne-t-il. J’ai aussi appris que même avec des équipements sophistiqués, la mode nécessite une main-d’œuvre manuelle très spécialisée.»

En parallèle, l’évolution des pratiques de gestion dans le domaine de la production a engendré un changement fondamental dans l’enseignement de la comptabilité de gestion, observe Richard Fontaine. Traditionnellement axée sur la gestion des coûts en phase de production, la discipline se métamorphose pour inclure désormais une perspective novatrice: la conception à coût objectif. Cette stratégie émergente incite les fabricants à prendre des décisions cruciales lors de la phase de conception, où les choix opérés ont un impact substantiel sur les coûts et les processus ultérieurs. «Cette immersion dans le processus de fabrication de chaussures a éclairé ma compréhension de l’univers de la mode et catalysé une adaptation significative de mon enseignement, enrichissant la pertinence de mes prochains cours», conclut le professeur.