Plusieurs personnes se sont réunies à la Salle des boiseries, le 12 décembre, pour célébrer les 25 ans de la revue Éducation relative à l’environnent. Regards – Recherches -Réflexions. Fruit d’un partenariat entre différents groupes de recherche au sein de la Francophonie, avec comme point d’ancrage une équipe de chercheuses et chercheurs de l’UQAM aujourd’hui regroupés au sein du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, cette revue électronique est la seule publication savante de langue française dans ce champ d’études et de pratiques. Elle a aussi été la première revue de recherche de l’Université à être disponible en libre accès (depuis 1999).
L’événement soulignant l’anniversaire s’est déroulé en présence, notamment, de la professeure émérite du Département de didactique Lucie Sauvé, cofondatrice et directrice de la revue, du professeur associé du Département de didactique Étienne van Steenberghe, rédacteur en chef de la revue, du vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau, de la vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation, Isabelle Gauvin, et du conseiller en affaires publiques et relations gouvernementales de l’Université du Québec (UQ), Maxime Colleret
«L’expertise de l’UQAM en éducation relative à l’environnement est devenue, au fil du temps, une référence incontournable, a déclaré Jean-Christian Pleau. Nous pouvons être fiers que notre Université ait défriché et développé ce champ d’expertise, tant au Québec qu’à l’international. Par la pertinence et la rigueur des articles présentés dans chaque numéro, la revue Éducation relative à l’environnement a su se tailler une place de choix parmi les publications scientifiques. La COP28 nous rappelle l’état d’urgence environnementale auquel notre société est confrontée. Plus que jamais, la recherche joue un rôle crucial pour alimenter la formation et pour orienter et soutenir l’action éducative en matière d’environnement.»
Stimuler la recherche francophone
Le projet d’une revue francophone dans le champ de l’éducation relative à l’environnement a émergé lors du Forum francophone international Planèt’ERE, tenu à l’UQAM en 1997. L’importance de stimuler la recherche francophone et de favoriser la diffusion des activités en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie comptaient parmi les principaux constats du Forum. Les personnes participantes s’entendent alors sur la nécessité de créer un espace de rencontre reliant le monde de la recherche et de la formation ainsi que les milieux de pratique.
En 1998, la professeure Lucie Sauvé et le professeur Louis Goffin de la Fondation universitaire luxembourgeoise (intégrée aujourd’hui à l’Université de Liège, en Belgique) fondent la revue Éducation relative à l’environnement, dont la coordination et la gestion sont assumées par une équipe de chercheuses et chercheurs de l’UQAM.
Au fil du temps, la revue est reconnue comme une publication de référence dans le champ des recherches en éducation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERE), en France. En 2019, elle reçoit un prix d’excellence du Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM).
En 2016, la revue intègre la plateforme OpenEdition. Dans la foulée, elle prend place également sur la plateforme Érudit. En 2018, l’octroi de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) vient reconnaître la qualité de la publication.
Publiée deux fois par année, la revue compte aujourd’hui 18 numéros thématiques et au-delà de 300 articles scientifiques produits par plus de 350 autrices et auteurs. Elle dénombre en moyenne 140 000 visites annuelles sur son site web.
Table ronde
Lors de l’événement de célébration du 25e anniversaire, un exposé a été présenté retraçant la trajectoire de la revue Éducation relative à l’environnent, suivi d’une table ronde sur le thème «L’avenir des revues de recherche: enjeux et défis actuels au cœur de la Francophonie».
Animée par la professeure du Département de sociologie Louise Vandelac, la table ronde réunissait la directrice scientifique du FRQSC, Louise Poissant, la directrice de l’Acfas, Sophie Montreuil, le professeur du Département d’histoire Yves Gingras, spécialiste de l’histoire et de la sociologue des sciences, ainsi que le professeur de l’Université de Montréal Vincent Larivière (M.A. histoire, 2005), directeur scientifique d’Érudit.