Voir plus
Voir moins

La preuve par l’image en vidéoprojection

Le concours d’images scientifiques fait l’objet d’une projection architecturale à l’occasion des 100 ans de l’Acfas.

Série

Acfas 2023

2 mai 2023 à 21 h 37

Mis à jour le 8 mai 2023 à 11 h 29

Matière à réflexion, la nouvelle vidéoprojection qui anime la façade du pavillon Président-Kennedy, a été conçue par l’UQAM en collaboration avec l’Acfas et le Partenariat du Quartier des spectacles. Présentée à l’occasion du 100e anniversaire de l’Acfas, l’œuvre a été réalisée à partir de 13 images lauréates du concours La preuve par l’image.

Consacré aux images issues de recherches scientifiques dans tous les domaines de connaissances, le concours La preuve par l’image est organisé par l’Acfas depuis 2010 et s’est étendu à l’échelle canadienne en 2016, grâce à la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Plusieurs personnalités ont assisté au lancement de Matière à réflexion le 2 mai en soirée. Le recteur Stéphane Pallage, accompagné de membres de la direction, a notamment accueilli Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas et vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, Éric Lefebvre (B.A. communication, 2003), directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, Stéphanie Legoupy, attachée de coopération scientifique et universitaire au Consulat général de France à Québec, et Havana Lagarde, chargée de mission, Julie Jodoin, directrice générale d’Espace pour la vie, Olivier Hernandez, directeur du Planétarium, et Yves Paris, directeur du Biodôme.


Des images saisissantes

Saisissantes, intrigantes ou poétiques, les images qui forment Matière à réflexion capturent une réalité complexe et invitent à la découverte du monde qui nous entoure, de l’infiniment petit à la grandeur de l’univers. La beauté qui en émane constitue à la fois un éloge aux sciences et à la curiosité, de même qu’un appel à en savoir davantage sur ce qui est révélé derrière l’image.

L’une des images a été soumise au concours de 2022 par le doctorant et chargé de cours en sciences de la Terre et de l’atmosphère Mathieu Lachapelle, également présent lors du lancement. Intitulée Les origines célestes du grésil, la photo représente les cristaux de glace microscopiques, en forme de colonnes hexagonales, qui accompagnent les précipitations.

Le Service des communications, instigateur du projet, a assuré la coordination, la direction artistique et la coproduction de la vidéoprojection, conçue en collaboration avec l’Acfas, qui a fourni les images avec la participation des chercheuses et chercheurs, et le Partenariat du Quartier des spectacles, qui a agi à titre de coproducteur. Reconnu pour sa créativité et son expertise en scénographie et projections architecturales, le studio mirari a été retenu pour la conception et la réalisation de l’animation.


Exposition dans le hall du pavillon Président-Kennedy

Pour les personnes mordues de sciences ou simplement curieuses, les 13 images formant le corpus de la projection et leur légende descriptive font l’objet d’une exposition présentée dans le hall du pavillon Président-Kennedy tout au long du mois de mai.

La vidéoprojection Matière à réflexion est présentée du 2 mai jusqu’au 8 juin.