L’étudiante au certificat en espagnol Juliana De Siebenthal, qui est également entraîneuse au Centre sportif de l’UQAM, a remporté deux médailles d’or à la Classique Popeye’s de culturisme, le 30 juillet dernier, à Montréal. Elle a obtenu sa qualification pour les Championnats nationaux de la Canadian Physique Alliance, qui auront lieu l’été prochain à Toronto.
Originaire de Suisse, où elle a obtenu un diplôme d’intervention en activité physique, Juliana vit au Québec depuis un peu plus d’un an. Athlète de haut niveau dans différents sports comme la gymnastique, l’aviron et le patinage de vitesse, elle a été initiée au culturisme au printemps dernier par son collègue du Centre sportif Samuel Escobar, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique. «Je participe aux compétitions dans la catégorie Naturelle, où la prise de produits dopants est interdite, souligne l’étudiante. C’est un sport très exigeant qui m’apprend beaucoup sur les différentes approches d’entraînement.»
Afin d’être prête pour sa première compétition, Juliana a suivi un programme d’entraînement rigoureux échelonné sur 12 semaines. «Mes entraînements duraient deux à trois heures par jour, six jours par semaine, précise-t-elle. J’ai aussi suivi une diète restrictive composée en majorité de poulet et de légumes.»
L’étudiante a grandement apprécié sa première compétition de culturisme. «J’avais seulement 15 secondes pour exécuter ma routine, ce qui est un peu stressant, car on ne peut pas se permettre de faire d’erreurs, dit-elle en riant. J’avais bien visualisé ce moment et j’étais prête à faire face aux juges, qui m’ont donné plusieurs commentaires constructifs afin de me préparer pour les Championnats canadiens.»