La cinquième édition des Journées de la pédagogie universitaire se déroulera les 17 et 18 mai prochains, au local DS-R510 du pavillon J.-A.-DeSève. Offert gratuitement au personnel enseignant de l’Université, cet événement biennal vise à faire découvrir des initiatives et des pratiques pédagogiques inspirantes tout en valorisant l’enseignement universitaire.
Cette édition, la première à se dérouler sur deux jours, s’organise autour de trois pôles: l’enseignement, l’innovation et la découverte. Les Journées de la pédagogie universitaire sont organisées par le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire (Le Carrefour), auparavant connu sous le nom de Carrefour pédagogique et technopédagogique. Le vice-recteur aux Systèmes d’information Louis-Sébastien Guimond et le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau y prononceront les mots de bienvenue.
Lego, ChatGPT et enseignement en plein air
Cinq ateliers pédagogiques sont offerts durant l’après-midi du 17 mai. Animé par les professeurs fondateurs de la LEGOthèque de l’UQAM Simon Bourdeau (analytique, opérations et technologies de l’information) et Yannick Hémond (géographie), le premier atelier propose de découvrir les approches d’apprentissage issues de la méthode Lego Serious Play et de réaliser une activité pédagogique grâce à l’utilisation de briques Lego.
Le second atelier, animé par la professeure Sandrine Promtep (marketing), vise à montrer comment ChatGPT peut soutenir l’enseignement dans certaines tâches spécifiques. Les participantes et participants pourront, entre autres, expérimenter l’utilisation d’un robot conversationnel pour travailler leur plan de cours ou une activité en lien avec leur enseignement.
Pour s’initier à l’apprentissage en plein air, l’atelier Enseigner à l’extérieur des salles de cours propose un parcours ludique et expérientiel sur le campus à travers une activité participative. Animée par Patrick Daigle, chargé de cours au Département des sciences de l’activité physique, et Liza Petiteau, conseillère en pédagogie universitaire au Carrefour, l’activité démontrera les principaux avantages et défis liés à l’enseignement à l’extérieur et donnera des conseils pour intégrer cette approche dans le contexte d’un cours universitaire.
La professeure du Département de didactique Diane Leduc et le conseiller en pédagogie universitaire au Carrefour Alexandre Bédard feront découvrir le jeu de table Néo, qui a été développé pour aider le personnel enseignant à revisiter ses pratiques d’évaluation des apprentissages. L’atelier permettra aussi de réfléchir à sa posture de personne évaluatrice afin de créer des évaluations innovantes.
L’équipe du Carrefour, formée des chargés de projets technopédagogiques Marina Caplain, Pablo Castell, Philippe Flamand et Yves Munn, fera découvrir le potentiel pédagogique des environnements et outils numériques de l’UQAM à travers une variété d’îlots interactifs. On y découvrira des projets novateurs réalisés par le personnel enseignant, comme la production de vidéos 360 pour l’application de théories scientifiques, la création de MOOC ou de balados.
La journée du mercredi se terminera par une conférence sur les effets du stress sur la mémoire. Donnée par le professeur de l’Université de Montréal Pierrich Plusquellec, la conférence présentera des moyens concrets pour diminuer la réponse de stress.
Intelligence artificielle et intégrité académique
Le 18 mai, la journée commencera par une conférence sur la menace que pose l’intelligence artificielle à l’intégrité académique. Animée par la professeure de l’UQO Martine Peters, la conférence examinera s’il est possible de modifier ses consignes et critères d’évaluation en conséquence et proposera des pistes de réflexion pour l’avenir.
Des enseignantes et enseignants partageront ensuite leurs expériences de pratiques pédagogiques novatrices vécues en classe. En avant-midi, les professeurs Anastassis Kozanitis (didactique) et Yannick Hémond (géographie) parleront respectivement de l’implémentation d’activités d’évaluation en situation authentique et d’approches de pédagogie active. Ariane Paradis, chargée de cours en didactique des langues, et Patrick Gauthier, chargé de cours en communication sociale et publique, aborderont pour leur part des pratiques inclusives dans le cadre d’examens et des façons de personnaliser son cours.
En après-midi, une dizaine de membres du corps enseignant s’entretiendront sur divers sujets, tels que l’utilisation du jeu Jeopardy comme activité de révision, l’enseignement en comodal ou la vidéo 360 degrés. La journée du jeudi se terminera par une activité de réseautage.
On peut consulter la programmation complète et remplir le formulaire d’inscription pour réserver sa place aux activités proposées.