Le chargé de cours du Département des sciences juridiques Joey Hanna a obtenu le prix Pierre-Fournier décerné par le Barreau de Montréal. Créé en 1992, ce prix est remis chaque année à une personne qui s’est signalée par sa contribution exceptionnelle au Barreau et à ses activités. Joey Hanna est le plus jeune récipiendaire à avoir reçu cette distinction.
Reconnu pour son talent de communicateur, le chargé de cours a agi, notamment, à titre d’animateur et de porte-parole du Salon Visez Droit. Avec un mélange d’activités juridiques et ludiques, le Salon vise à démystifier le système de justice, à tisser des liens avec les citoyennes et citoyens et à montrer au grand public l’humanité des gens derrière ce système.
Membre du Barreau du Québec depuis 2015, Joey Hanna a fait un stage en droit au Bureau d’aide juridique Maisonneuve-Mercier, où il a travaillé pendant plus de six ans. Il y représentait des populations vulnérables aux prises avec des litiges en droit social et familial. «J’étais fier de prêter ma voix à une clientèle marginalisée, ce qui implique bien souvent d’entrer en relation d’aide et de faire preuve d’une certaine pédagogie avec les clients», souligne-t-il
Après avoir commencé une maîtrise en droit international à l’UQAM, en 2019, le jeune juriste a reçu une bourse du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour réaliser un stage au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Cela lui a permis par la suite d’obtenir un poste d’avocat, qu’il a occupé de février 2022 à février 2023. Son passage au HCR l’a conduit, notamment, à prendre la parole dans les médias pour expliquer la situation humanitaire en Ukraine, à animer une conférence sur le développement durable à C2 Montréal, en plus d’intervenir devant la Cour suprême du Canada.
Joey Hanna a été lauréat de l’avenir, personnalité 2e et 3e cycles au Gala Forces Avenir de 2021. Il a également remporté, en 2022, la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse, une distinction qui reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi.
Depuis janvier 2022, le jeune juriste enseigne aussi à l’École du Barreau le droit des personnes, le droit de la famille et la procédure, tout en donnant le cours sur le droit des personnes et de la famille à l’UQAM. Au cours des prochains mois, le chargé de cours souhaite œuvrer à l’international pour les Nations-Unies, sans cesser de travailler sur son mémoire de maîtrise, qui porte sur le rôle du droit dans la construction et la perpétuation des inégalités.