Voir plus
Voir moins

Isabelle Lemelin lauréate du prix Louise-Dandurand

Décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ce prix récompense une publication scientifique en français.

15 juin 2023 à 7 h 47

La professeure associée du Département de sciences des religions Isabelle Lemelin est la lauréate du mois de juin du prix Publication en français Louise-Dandurand décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC). Ce prix vise à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, et à reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 2 000 dollars.

Isabelle Lemelin a reçu le Prix Louise-Dandurand pour l’article intitulé «James W. Foley, martyr, ou comment sublimer une mort violente en ligne», publié dans la revue Frontières.

Dans cet article, la professeure réfléchit aux implications de la mort du photojournaliste américain James Wright Foley, exécuté par l’État islamique en août 2014. «Seul avec son bourreau dans le désert, celui-ci est mort devant l’œil de deux caméras et aux regards d’une multitude, écrit-elle. Aujourd’hui, le journaliste étatsunien est une célébrité post mortem, et ce, en partie grâce à ce qui devait a priori l’effacer… Peut-on dès lors dire que son exécution, par son enregistrement, sa mise en ligne et surtout sa diffusion, est devenue autre chose? Est-ce que la censure et l’omniprésence des écrans permettant la diffraction des images contenues dans la vidéo ont permis d’annuler en quelque sorte sa disparition, un peu comme c’est le cas avec les martyrs, lesquels acceptent la mort sans pour autant sombrer dans l’oubli?»

L’article d’Isabelle Lemelin vise à «questionner l’effet d’une pareille vidéo sur la vision de la mort et de ses limites».