Les finissantes et finissants en médias interactifs présentent l’installation Interférences, une expérience immersive déployée sur le parvis du Collège Montmorency, à Laval.
Réalisée grâce à l’apport du Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) et à la collaboration du Collège Montmorency, Interférences déploie un écosystème immersif et interactif à mi-chemin entre symbiose et disruption. Au cœur de l’espace public, l’expérience propose une déambulation à travers trois installations interactives et immersives ainsi qu’une projection vidéo.
Le public est invité à communiquer dans des cabines téléphoniques inspirées de la mycologie, à entrer en contact direct avec la nature dans une arche recouverte de mousse végétale interactive et à brouiller les signaux de ce système global en activant un amalgame technologique sculptural. L’ensemble est relié par un réseau de racines et convie à une expérience lumineuse mettant en valeur l’espace public du parvis.
L’expérience immersive est réfléchie dans le but d’être accessible à tous les publics, quelles que soient leurs capacités ou leurs ressources. Insufflé par une préoccupation écologique, le projet prend en compte les enjeux environnementaux, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. La cohorte étudiante a porté une attention particulière aux achats et aux fournisseurs locaux ainsi qu’à la réduction du gaspillage et des déchets.
L’équipe de finissantes et de finissants en médias interactifs était dirigée par le professeur de l’École des médias Danny Perreault et par l’enseignante en technique d’intégration multimédia au Collège Montmorency Lora Boisvert. Des étudiantes et étudiants en stratégies de production ont, quant à eux, assuré l’ensemble des tâches relatives à la production du projet, telles que les activités de financement, la logistique, les communications et la trésorerie.
L’accès à l’installation est gratuit. L’expérience comporte des effets lumineux pouvant présenter certains risques pour les personnes souffrant d’épilepsie. On peut visiter Interférences de 18 h à 22 h tous les jours, à l’exception du 24 avril (relâche), jusqu’au 30 avril.