Deux projets uqamiens figurent parmi les trois projets lauréats du concours Lumières sur l’innovation pédagogique, organisé par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) de l’Université du Québec.
Lancé à l’automne 2022, ce concours visait à valoriser l’innovation pédagogique dans le réseau de l’Université du Québec et à mettre en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu universitaire.
Simulation dans Minecraft
Le projet Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft Education Edition (MEE) pour des personnes étudiantes de 1er et 2e cycles universitaires a été réalisé par le professeur du Département de management de l’ESG UQAM Thibaut Coulon, en collaboration avec la chargée de cours Marie-Claude Petit et le professeur du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information Simon Bourdeau.
Cette simulation consiste à rassembler les étudiantes et étudiants dans l’univers virtuel de Minecraft, en équipes de 5 ou 6. Chacune des équipes a pour mandat de réaliser une maquette d’infrastructures olympiques. «À travers cette simulation de gestion de projet agile, les étudiantes et étudiants ont l’occasion de mettre en pratique les notions vues préalablement dans le cours, parmi lesquelles des notions intangibles comme l’adaptabilité aux changements, la flexibilité et l’amélioration continue», explique Thibaut Coulon.
Les équipes ont trois heures pour développer leur projet. Chacun des membres joue un rôle dans la planification, l’exécution ou la présentation au client. Trois périodes de discussion visant à améliorer le travail d’équipe sont prévues à des moments précis. À la fin de l’activité, chaque équipe doit rédiger un rapport pour évaluer ses apprentissages.
On peut lire l’article publié par Actualités UQAM en novembre 2020 à propos de ce projet.
Visite guidée virtuelle à Pompéi
La professeure du Département d’histoire Marie-Adeline Le Guennec a utilisé l’outil numérique Virtual Tour 360° de H5P au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel et immersif des sources historiques de l’Antiquité.
C’est dans le cadre d’un cours-atelier du bac en histoire portant sur le site archéologique de Pompéi que la professeure a invité ses étudiantes et étudiants à créer une visite virtuelle d’un monument ou d’un site de Pompéi à l’aide de l’outil numérique Virtual Tour 360° de H5P. «J’ai aimé travailler avec cet outil de manière exploratoire, témoigne-t-elle. On détermine le sujet de la visite, on construit un scénario avec des textes et de la bibliographie, on apprend à manipuler l’outil pour ensuite réaliser les scènes. Cela fonctionne bien en petits groupes, car il faut accompagner de près les étudiantes et étudiants.»
En juin 2022, Marie-Adeline Le Guennec et ses étudiants à la maîtrise faisaient partie d’une équipe internationale ayant effectué une mission sur le site antique de la célèbre cité de Pompéi, en Italie. Leur projet de recherche consistait à déchiffrer des dizaines de graffitis (textes et dessins) gravés sur les murs d’un couloir reliant les deux théâtres de la ville. On peut lire l’article publié par Actualité UQAM à propos de ce projet.
Prix du public
Le public est invité à visionner les capsules présentant les projets lauréats et à voter en ligne pour identifier son coup de cœur. La date limite pour enregistrer son vote est le 24 avril 2023.