Cinq projets en matière d’innovation touchant l’éducation, la santé et la culture, construits avec le milieu, ont été sélectionnés dans le cadre du programme pilote «Innovation à impact». Lancé l’automne dernier par la cellule valorisation du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI), ce programme, ouvert à toutes les disciplines, consiste à soutenir le corps professoral de l’UQAM afin de rendre accessibles des innovations issues des activités de recherche.
Un guide, une trousse, une application numérique, une formation, une technologie, un prototype ou un procédé… les innovations pouvaient prendre plusieurs formes. Elles devaient être suffisamment développées pour être validées dans un milieu preneur et avoir un potentiel d’impact sur la société, qu’il soit économique, social, technologique, environnemental, éducatif, culturel ou autre.
Le financement de chaque projet sélectionné sera d’une durée d’un an, pour un montant maximal de 10 000 dollars. Les travaux seront réalisés dans les 12 mois suivant l’octroi du financement. Les projets bénéficieront d’un soutien de la cellule valorisation du SePSI.
Projets sélectionnés
Cocréer des albums jeunesse au Nunavik
Porteuse du projet: Geneviève Lafrance, professeure au Département d’études littéraires
Des élèves de l’école Nuvviti, dans le village nordique d’Ivujivik, publieront un livre illustré bilingue français-inuktitut, inspiré d’un récit traditionnel inuit, en collaboration avec des membres du corps professoral ainsi que des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts (études littéraires, arts visuels, design graphique et théâtre). Le projet mise sur les capacités créatrices des élèves et sur l’implication active de leur communauté pour développer une expérience de cocréation ancrée dans l’univers narratif et visuel des enfants inuits. Une version audio du livre, enregistrée par les élèves, s’ajoutera aux versions numérique et papier afin de revaloriser la langue et la culture inuites. Le projet vise à stimuler l’intérêt pour la lecture et pour les arts ainsi qu’à favoriser la persévérance scolaire des enfants du Nunavik.
Apprendre l’univers social au primaire par la chanson
Porteur du projet: Anderson Araújo-Oliveira, professeur au Département de didactique
Dans le cadre d’un projet partenarial antérieur mené par le professeur et des enseignantes du primaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, un outil didactique novateur a été conçu pour l’enseignement de l’univers social. Neuf chansons ont été composées sur l’organisation socio-spatiale des trois sociétés étudiées en 3e année du primaire: algonquienne, iroquoienne et inca vers 1500. L’enregistrement des chansons par des musiciens et chanteurs professionnels, la production de l’album Les premiers et l’élaboration de notes pédagogiques et de vidéos de type karaoké complètent l’outil. La prochaine étape consistera à valider l’outil. Des enseignants du primaire l’expérimenteront dans leurs classes et identifieront ses apports, ses limites ainsi que des pistes pouvant faciliter son intégration.
Journées d’étude sur la programmation informatique au secondaire
Porteuse du projet: Fabienne Venant, professeure au Département de mathématiques
Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le programme Action concertée du Fonds de recherche du Québec–Société et culture, réalisé en partenariat avec le RECIT-MST et le Centre de services scolaire de la Capitale, Fabienne Venant a développé des modes de formation continue pour favoriser l’intégration de la programmation informatique dans l’enseignement des sciences et des mathématiques. Les premiers résultats de ce projet seront valorisés et diffusés en priorisant les régions éloignées. Deux journées d’étude seront organisées au Nunavik, en partenariat avec l’école Ajagutak de la commission scolaire Kativik. L’événement rassemblera des praticiens et chercheurs afin de renforcer la collaboration émergente et de soutenir les Nunavikois dans la mise en place d’un système d’éducation adapté à leur réalité.
Conception et validation de la version web d’un examen cognitif en traumatologie
Porteuse du projet: Marie-Julie Potvin, professeure au Département de psychologie
L’EXAmen Cognitif abrégé en Traumatologie (EXACT) est un nouveau test qui a été conçu en 2020 par la professeure et son équipe au CIUSSS NIM (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal) afin de répondre aux besoins des professionnels sur le terrain. Cet outil évalue précocement les difficultés cognitives des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, incluant les commotions cérébrales. Présentant des qualités psychométriques, il permet aussi d’estimer le pronostic de récupération cognitive des personnes à plus long terme. De plus en plus utilisé dans différents pays, cet outil est uniquement disponible en format papier. Le projet de recherche vise à développer une version web de l’EXACT, à déterminer si elle est comparable à l’originale et à la diffuser dans différents milieux cliniques et de recherche.
Création d’un réseau dédié au soutien à la formation continue en orthopédagogie
Porteuse du projet: Myriam Fontaine, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées
Au Québec comme ailleurs, la pandémie a conduit à des initiatives marquantes en formation-accompagnement, notamment en orthopédagogie. Pour avoir un impact notable sur les apprentissages de base en lecture-écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire, des acteurs en formation pratique et en recherche se sont unis pour soutenir le développement professionnel d’orthopédagogues. Ces acteurs souhaitent optimiser l’implantation d’interventions rééducatives en lecture-écriture et d’un premier programme intégrant des technologies. Leur projet vise à valider ces dispositifs et à préciser les conditions pour mettre en place une plateforme technologique favorisant les échanges en réseau en vue de soutenir la formation continue en orthopédagogie. Des formateurs du primaire, des orthopédagogues et des élèves, provenant du Québec et d’ailleurs, participeront au projet.