Voir plus
Voir moins

Décorés de l’Ordre de Montréal

Trois personnalités associées à l’UQAM ont reçu la plus haute distinction honorifique montréalaise.

18 mai 2023 à 15 h 59

Mis à jour le 23 mai 2023 à 16 h 24

Les diplômés Claude Gagnon (M.B.A., 2001) et Sophie Labrecque (M.B.A., 2003) ainsi que le docteur honoris causa Jean Pierre Desrosiers (2014) font partie des 17 récipiendaires 2023 de l’Ordre de Montréal. Claude Gagnon s’est vu remettre le titre d’officier par la mairesse Valérie Plante, tandis que Sophie Labrecque et Jean Pierre Desrosiers ont été décorés du titre de chevalière et de chevalier.

Un autre diplômé, le récipiendaire de 2022 Frantz Voltaire (M.A. science politique, 1976), qui n’avait pu assister à la cérémonie l’an dernier, a aussi reçu le titre de chevalier.

Plus haute distinction honorifique de la métropole, l’Ordre vise à reconnaître les mérites de Montréalaises et de Montréalais s’étant distingués soit par leur contribution significative au développement de la ville, leur apport notoire à son rayonnement international, le caractère exemplaire de leur engagement au service de leurs concitoyens ou la qualité remarquable de leurs réalisations professionnelles.

claude-gagnon_w

Président de BMO Groupe financier de 2018 à 2022, Claude Gagnon s’est démarqué par son engagement dans la communauté. Parmi les institutions culturelles, les organisations de jeunesse ou associations d’affaires dans lesquelles il s’est impliqué, on note Montréal International, le centre interuniversitaire CIRANO, la Fondation Ressources-Jeunesse, la Fondation Dr Julien, Vision 2020 de Sport Québec, le Groupe de travail sur la littératie financière ou encore la Société canadienne de la sclérose en plaques. Claude Gagnon a également compté parmi les forces vives de la mobilisation citoyenne Je vois Montréal, un mouvement qui avait pour mission de susciter confiance et fierté envers la métropole et d’insuffler un nouvel élan à son économie.

sophie_labrecque

Présidente-directrice générale et fondatrice de l’agence philanthropique Magnet, Sophie Labrecque se définit comme une entrepreneure sociale engagée. Démontrer l’importance de la littératie aura ponctué tout son parcours. Peu de personnes peuvent prétendre avoir eu un impact sur plus d’un million d’enfants et leurs parents. C’est le cas de celle qui a fondé, en 1999, La Lecture en cadeau, un projet de la Fondation pour l’alphabétisation dont elle a été présidente-directrice générale de 1989 à 2005. Parmi ses accomplissements, ce projet de promotion de la lecture et la croissance de la Fondation constituent d’éclatantes réalisations. Son leadership avant-gardiste a su rallier d’importants partenaires ici et à l’international.

dhc-jpdesrosiers copie

Outre une brillante carrière dans le monde de la finance au sein de cabinets prestigieux, Jean Pierre Desrosiers contribue depuis plus de 40 ans à la vie culturelle montréalaise en jetant de multiples ponts entre les arts et le milieu des affaires. Il est intervenu auprès de très nombreux  centres d’arts et compagnies de danse, de théâtre et de cirque, dont La La La Human Steps, le Cirque Éloize, le Théâtre La Chapelle, le Théâtre Prospero, le Théâtre Centaur, la Compagnie Marie Chouinard, le Musée des beaux-arts de Montréal, Arion Orchestre Baroque et le Théâtre du Rideau Vert. Son action est d’autant plus remarquable qu’elle vise à façonner une relève, de sorte que de jeunes professionnels s’engagent dans le devenir culturel de la métropole. À ce titre, Jean Pierre Desrosiers est reconnu en tant que figure indissociable d’un financement pérenne des institutions culturelles de la métropole, de ses artistes et artisans. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université sous recommandation de l’ESG UQAM en 2014.