L’UQAM rend hommage à Albert Dumouchel (1916-1971), considéré comme le père de la gravure au Québec, à travers deux expositions et un symposium débutant au cours du mois de février. Ces événements mettent en lumière l’œuvre et l’héritage d’un artiste et pédagogue réputé internationalement et soulignent trois missions essentielles de l’UQAM: promouvoir la curiosité artistique, préserver le patrimoine culturel et partager les savoirs.
La postérité de Dumouchel
Albert Dumouchel a formé des générations d’artistes en arts d’impression au Québec, d’abord à l’École des arts graphiques de Montréal, de 1940 à 1960, puis à l’École des beaux-arts de Montréal, de 1956 à 1969, et enfin à l’UQAM, dès la fondation de l’Université, de 1969 à 1971. Il a été un vecteur déterminant de l’éveil à l’estampe au Québec, tant pour le public que pour les jeunes artistes.
Au cours des années 1950 et 1960, l’œuvre de Dumouchel a connu un rayonnement international important. Son travail a été présenté dans les grandes expositions et biennales d’estampes, dont celles de Sao Paulo au Brésil (1951 et 1953), celle de Lugano en Suisse (1952) et celle de Venise en Italie (1960), où Dumouchel a été choisi pour représenter l’avant-garde canadienne.
L’artiste a également contribué au rayonnement de ses élèves à l’étranger, les faisant bénéficier de ses bons rapports avec le milieu européen qu’il fréquentait assidûment depuis les années 1950. Il leur a ouvert la porte des grandes biennales internationales d’estampes, comme celle de Ljubljana (dans l’actuelle Slovénie). Partout, Dumouchel apparaissait comme le chef de la «jeune école de gravure de Montréal», très active sur la scène internationale, notamment à Tokyo, Cracovie, Santiago et Paris.
Exposition au Centre de design
Du 9 février au 8 avril 2023
L’exposition Dumouchel: matrices et estampes met l’accent sur le rôle clé que jouent les matrices dans la démarche de Dumouchel, cet artiste expérimentateur, pour qui la création était un perpétuel processus de recherche.
Tout au long de sa prolifique carrière, Dumouchel a pratiqué l’ensemble des procédés d’estampe tout en explorant et en combinant divers techniques et matériaux. La présentation de plusieurs estampes aux côtés de leurs matrices permet de mieux apprécier les explorations continues avec les matériaux, les interventions successives de l’artiste sur la matrice ainsi que les variantes d’encrage ou de rehauts des estampes. En révélant l’autonomie sculpturale de la matrice comme objet d’art et le transfert des procédés et la migration des motifs d’un type de matrice à un autre, l’exposition permet d’apprécier les qualités matérielles extraordinaires des matrices et des estampes de Dumouchel.
Le hall extérieur de la salle d’exposition du Centre est quant à lui consacré à l’influence incontestable du graveur, en présentant la démarche d’artistes actuels qui s’inspirent d’une œuvre de Dumouchel.
Il est à noter que les objets exposés au Centre de design sont, pour l’essentiel, en cours d’acquisition par le Centre des livres rares et collections spéciales.
Les commissaires de cette exposition, dont le vernissage aura lieu le 8 février à 18 h, sont la professeure du Département d’histoire de l’art Peggy Davis et la professeure associée de l’École de design Nicole Milette.
Exposition au Centre des livres rares et collections spéciales
Du 16 février au 16 mai 2023
Pédagogue émérite et incontesté, Dumouchel a formé les premières générations de graveurs et graveuses modernes. Grâce à deux dons importants issus de collections particulières, celle de Jacques Dumouchel et celle de Madeleine Morin, la constitution à l’UQAM d’un fonds de matrices, d’estampes, de photos, de dessins et d’archives d’Albert Dumouchel s’avère inestimable pour l’étude des arts d’impression et de l’édition.
Répartie en trois zones, l’exposition Dumouchel: archives, livres et artefacts permet d’apprécier le rôle structurant de Dumouchel dans l’histoire de l’édition d’art au Québec, en plus de retracer les débuts d’une carrière artistique à l’ère de la Grande Noirceur et du surréalisme. Elle permet également de prendre la mesure du rayonnement et de l’ascendant qu’a connus Dumouchel de son vivant comme pédagogue et artiste établi.
Les commissaires de cette exposition, dont le vernissage aura lieu le 15 février à 17 h, sont Peggy Davis et Hugues Ouellet, bibliothécaire responsable de la collection patrimoniale du Centre des livres rares et collections spéciales.
Symposium en trois lieux
Du 16 au 18 février 2023
Organisé par Peggy Davis et Nicole Milette, le symposium L’estampe: empreinte vivante. Histoires, théories, pratiques rassemble des intervenantes et intervenants des milieux de recherche et de pratique en histoire de l’art, en arts graphiques et d’impression et en muséologie, afin de réfléchir, dans une perspective historique et interdisciplinaire aux enjeux actuels de l’estampe et de la culture imprimée.
L’événement se déroulera au Centre de design de l’UQAM, au Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM et à l’Atelier Circulaire (5445, avenue de Gaspé, suite 517), sur trois jours en présentiel, sur réservation seulement. Un accès en ligne sera également disponible.
Des ouvrages et d’autres expos sur Dumouchel
Peggy Davis présente trois expositions sur Dumouchel à l’hiver 2023: Révélations. Les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal (avec Anne Grace comme co-commissaire) au Musée des beaux-arts jusqu’au 26 mars 2023; Dumouchel: matrices et estampes au Centre de design ainsi que Dumouchel: archives, livres, et artefacts au Centre des livres rares et collections spéciales. Elle prépare actuellement un livre sur ces trois expositions qui paraîtra en 2023-2024 ainsi qu’une monographie sur Dumouchel prévue pour 2024-2025.
Nicole Milette a publié en 2018 le catalogue de l’exposition itinérante 70 Artistes/70 Estampes, Dans les traces de Dumouchel, en collaboration avec Renée Gélinas. Elle édite depuis 2016 le catalogue raisonné des œuvres de Dumouchel par Ginette Deslauriers et elle est l’auteure de Dumouchel impérissable. Aperçu d’un œuvre majeur. Estampe-Peinture-Dessin — Dumouchel Imperishable. An Insight into a Major Body of Work. Print-Painting-Drawing avec Ginette Deslauriers, sa collaboratrice. Le livre paraîtra le 8 février prochain.