Les personnes s’intéressant à la psychologie peuvent désormais consulter une nouvelle publication produite par des étudiantes et étudiants de l’UQAM: la revue Fragments, dont le premier numéro a été lancé au printemps dernier. «Il s’agit d’une revue qui aborde la psychologie de différentes manières, à la fois par des textes et des œuvres créatives, et dont les contributions sont sélectionnées par un comité de pairs et assujetties à un processus rigoureux de révision», souligne sa fondatrice et éditrice en chef, la doctorante Nessa Ghassemi-Bakhtiari.
La mission de la revue est de contribuer au rayonnement des connaissances acquises et développées au Département de psychologie. «Les étudiantes et étudiants sont invités à soumettre des travaux académiques – remaniés sous l’angle du partage des connaissances – , créatifs et/ou critiques en lien avec le domaine. Nous ne publions pas les textes d’opinion», précise Nessa Ghassemi-Bakhtiari.
Le premier numéro comporte entre autres des textes sur la dépression chez les personnes autistes, le choix de la non-parentalité, l’après-coup de la prématurité et les effets des sports organisés sur le bien-être des enfants. On y retrouve également des œuvres créatives relevant des arts visuels et de la poésie. «Bien que nous privilégiions les contributions de l’UQAM, nous acceptons également les propositions provenant de l’externe», précise l’éditrice.
La doctorante espère convaincre des professeures et professeurs à participer à son comité de lecture afin que Fragments puisse éventuellement obtenir une reconnaissance à titre de revue institutionnelle.
Nessa Ghassemi-Bakhtiari, qui travaille sur les déterminants de l’écoanxiété à l’adolescence, l’impact des changements climatiques et l’engagement civique dans le cadre de sa thèse, a choisi de ne pas alourdir le site web de la revue avec un pdf. «Cela consomme beaucoup d’énergie. C’est pourquoi j’ai choisi de produire une revue papier», explique-t-elle.
Le premier numéro a été imprimé à 100 exemplaires. «Le livre-objet est important pour moi. On a demandé aux gens qui en ont obtenu une copie de la partager avec d’autres dans un souci d’écoresponsabilité», note-t-elle. Une réimpression est prévue afin de laisser quelques exemplaires pour consultation en certains lieux de l’UQAM.
L’étudiante au bac en design graphique Éléna Delisle a réalisé la grille graphique et la signature visuelle de cette nouvelle publication. «Nous souhaitons faire paraître un numéro par année. L’appel à propositions pour le printemps 2024 est déjà lancé», conclut Nessa Ghassemi-Bakhtiari, qui s’est entourée d’une équipe d’une quinzaine de personnes dans cette aventure.