Pour une troisième année consécutive, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), dirigé par la professeure du Département d’histoire Joanne Burgess, compte parmi les partenaires du Festival d’histoire de Montréal (FHM). Cet événement, qui se tiendra du 12 au 14 mai prochains, est présenté par les 14 musées d’histoire de Montréal, leurs partenaires et une trentaine de collaborateurs. Ensemble, ils proposent de nouvelles façons de sensibiliser le public au patrimoine et de lui faire découvrir la métropole autrement. Pour l’occasion, le LHPM présentera quatre activités.
Les 12 et 13 mai, le LHPM tiendra des séances de présentation par affiches. Cette activité permettra au public de découvrir les projets de recherche de jeunes historiens et historiennes de l’UQAM ainsi que des outils numériques favorisant la connaissance de l’histoire de Montréal. Les séances de présentation auront lieu au Salon de l’histoire, sur la Grande Place du Complexe Desjardins, de 12 h 30 à 15 h 30.
Le 13 mai, à compter de 11 h, le LHPM proposera la visite guidée «Découvrir le canal de Lachine autrement». Dans le cadre de cette balade, animée par Joanne Burgess et l’historien Alain Gelly de Parcs Canada, tous deux associés à la conception d’une carte interactive sur le riche passé de la portion portuaire du canal, les participants pourront explorer le potentiel de l’outil et découvrir l’histoire de ce lieu d’une manière novatrice. Pour participer à cette activité gratuite, il est nécessaire de s’inscrire à l’adresse lhpm@uqam.ca. Les personnes inscrites recevront un lien leur permettant de télécharger la carte interactive et le lieu de départ leur sera communiqué par courriel.
Une démonstration de danse orientale commentée par Sonia Blouin, membre étudiante du LHPM et doctorante en histoire à l’Université de Sherbrooke, aura également lieu le 13 mai. Cet événement, qui se tiendra sur la grande scène du Salon de l’histoire du Festival au Complexe Desjardins à compter de 15 h, évoquera l’histoire de la danse orientale et les origines de l’engouement qu’elle a suscité au Québec.
Finalement, la rediffusion de la conférence «De l’obscurité à la lumière: l’histoire méconnue des domestiques guadeloupéennes au Québec», présentée par Monique Milia Marie-Luce le 23 février dernier, pourra être visionnée en ligne durant toute la durée du Festival. Cette conférence, offerte par le LHPM, le partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord et l’Écomusée du fier monde dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, aborde l’histoire méconnue des domestiques guadeloupéennes au Québec au début du 20e siècle. Elle pose notamment la question de l’ouverture des frontières et des représentations de l’Autre. Il est possible de voir (ou revoir) cette conférence sur la chaîne YouTube du Mois de l’histoire des Noirs.
On peut consulter la programmation complète du Festival d’histoire de Montréal sur son site web.