Vaste Clos est une exposition rassemblant les projets artistiques du groupe de 18 artistes finissant cet automne leurs parcours au baccalauréat à l’École des Arts visuels et médiatiques. Le professeur Stéphane Gilot les a accompagnés dans ce projet d’exposition.
Le titre de l’exposition évoque la nature éminemment paradoxale de l’action d’exposer: à la fois un décloisonnement public de soi et une délimitation spatiale et temporelle. Vaste Clos, c’est également l’écho de la multiplicité des sujets abordés par le groupe: la nécessité de renouveler notre relation à la nature, la réappropriation décoloniale des moyens de production, les enjeux identitaires queer, le formatage de l’image corporelle, la force cachée de la fragilité et de la douceur, la construction de mondes fictifs fabuleux et monstrueux, l’auscultation décalée du kitch et de la culture populaire. Ces thèmes et enjeux sont mis en œuvre par des dispositifs et des matérialités variées : vidéo, son, photographie, peinture, sculpture, textile, vitrail, céramique, textualité, et performance.
Le groupe est formé de Lany Beaudet, Agustina Belén Pedrocca, Julie-Jade Bouchard, Nesrine Bouzidi, Juliette Demers-Cyr, Ernesto Duenas, Eugénie Gaultier Boucher, Lydia Gonsalves, Léo Grenier, Béatrice Harvey, Sarah Kellenberger, Sophie Langlois, Geneviève Lavallée, Marie-Laurence Lussier, Nomidala , Gloria Pépin-Schippers, Naomie Thellend Gélinas et Ilayda Well.
Le vernissage de l’exposition a lieu le 1er décembre, de 17 h à 22 h. L’exposition sera ouverte de 14 h à 20 h jusqu’au 9 décembre aux Ateliers Belleville, situés au 545, rue Legendre Ouest, à Montréal.