Voir plus
Voir moins

Exposition doctorale de Julie Bélanger

La finissante en études et pratiques des arts présente ses œuvres à la Galerie Laroche/Joncas – L’appartement.

3 novembre 2023 à 10 h 09

Ouverture-aventureJulieBelanger
Ouverture-aventure, acrylique sur toile, 50,8 x 40,6 cm, 2022. Photo: Jean-Michael Seminaro

La doctorante en études et pratiques des arts Julie Bélanger présente son exposition de fin d’études, «La traversée du vide: le souffle du Tao», à la galerie Laroche/Joncas – L’appartement. Influencée par la philosophie et la peinture chinoise taoïste, l’artiste amalgame différentes approches, en utilisant des procédés associés parfois aux arts orientaux et d’autres fois aux arts occidentaux, comme le travail par soustraction, l’incorporation de couleurs fluo ou l’empreinte. Ce positionnement est soutenu par une pratique de la présence attentive qui vise la revalorisation de la sensibilité à l’égard du vivant.

Dans la philosophie taoïste, l’art pictural, particulièrement de paysage, est considéré comme une forme de méditation contemplative en lien avec le sacré. La nature est célébrée pour sa beauté qui a le pouvoir d’élever l’âme, mais également pour son intelligence organisatrice.

Julie Bélanger s’intéresse depuis quelques années à l’influence du lieu et du territoire sur l’imaginaire. C’est par le biais d’abstraction représentative en peinture qu’elle aborde ce thème, en incorporant des fragments de réalité liés à l’idée de paysage, ou en intégrant des éléments organiques afin de laisser des traces de la nature présente autour d’elle sur la toile. Elle privilégie une approche intuitive principalement expérientielle, qui trouve sa source dans le travail de la matière. Sa présence à l’environnement est à la fois tributaire d’un souci écologique et une manière d’accorder une attention augmentée à ce qui l’entoure.

L’exposition est présentée du 9 au 25 novembre prochains. La galerie Laroche/Joncas – L’appartement est située au 1815, rue Saint-André, à Montréal et est ouverte au public du jeudi au samedi, de 11h à 17h. Le vernissage aura lieu le 9 novembre de 15 h à 20 h.