Voir plus
Voir moins

Études féministes: création d’un portail bibliographique

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’IREF lance le portail BiblioFEM*.

8 mars 2023 à 11 h 40

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), en collaboration avec le Service des bibliothèques et le Service aux collectivités (SAC), a procédé au lancement de BiblioFEM*, un portail bibliographique en études féministes, dont la création est soutenue par l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG).

L’événement, qui s’est déroulé à la Bibliothèque centrale, a aussi été l’occasion de lancer les premiers Cahiers de recherche de l’OFDIG et d’inaugurer la tenue à l’UQAM de l’exposition Côté recherche, côté pratiques , consacrée aux 40 ans du protocole d’alliances féministes UQAM/Relais-femmes.


Portail BiblioFEM*

Piloté par l’IREF et fruit d’un partenariat avec le Service des bibliothèques, le SAC et l’OFDIG, BiblioFEM* (l’astérisque* rend compte de l’écriture inclusive, féministe et épicène) est un portail web en construction visant à recenser et à rendre accessibles les références bibliographiques utilisées dans les recherches et études féministes. Les personnes qui souhaitent inclure des perspectives féministes dans leurs travaux de recherche pourront y recourir. Pour le moment, près de 1 000 références y sont intégrées. Non exhaustif, le portail pourra être alimenté à court, moyen et long terme par toute personne désireuse d’y contribuer.

Les références indexées proviennent de diverses sources: bases de données et catalogues du Service des bibliothèques, rapports de recherches du SAC et de groupes communautaires, pages web, blogues, podcasts, etc.

Le choix des références est fait en fonction de leurs liens étroits avec les approches et analyses féministes. On retrouve dans le portail plus de 14 types de ressources, notamment des livres, des articles publiés dans des revue et des journaux, des thèses, des vidéos et des rapports de recherche. Pour mieux s’y retrouver, l’IREF a établi une taxonomie – qui pourra évoluer en fonction des ajouts – permettant de catégoriser les références et donc d’affiner ses recherches à travers une série de filtres: thèmes, courants de pensée, périodes historiques, disciplines et types de documents.

L’interface de recherche est composée de trois sections: Rechercher, Explorer et Résultats. Sur la page d’accueil, la section Aide en précise les modalités. Pour contribuer à alimenter le portail et soumettre des références, il suffit de contacter l’IREF.

L’équipe qui a travaillé à la réalisation du portail était composée des assistantes de recherche Alexia Giroux et Sophie Guinamand ainsi que des agentes de recherche Bronja Hildgen et Alice van der Klei (IREF), des bibliothécaires Nicolas Dickner, Jonathan Laporte et Noémie Monfette-Poirier (Services des bibliothèques), de l’agente de développement Eve-Marie Lampron (SAC) et de l’agente de recherche Véronique Bertrand–Bourget (OFDIG).

Afin de favoriser la communication féministe et inclusive, l’IREF a produit au cours des deux dernières années deux capsules vidéo. La première, Rédaction féministe et inclusive, présente des méthodes inclusives pour la rédaction et l’expression orale au quotidien. La seconde, Accueillir la diversité de genre en contexte pédagogique et professionnel, aborde les bonnes pratiques d’accueil, d’enseignement et de recherche qui favorisent le bien-être et la réussite des personnes trans, non binaires et queers à l’université. La capsule s’adresse au corps enseignant et au personnel employé des universités québécoises.


Cahiers de recherche

Créé le 8 mars 2022 et issu d’un partenariat entre l’UQAM et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) a dévoilé ses cinq premiers Cahiers de recherche. Ceux-ci abordent diverses thématiques: données sur les inégalités de genre dans le développement international; trajectoires de femmes dans les universités marocaines; développement inclusif par le genre et transformation des politiques dans les domaines de l’éducation de base, de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique de l’Ouest francophone; gouvernance de l’égalité femmes-hommes et du développement inclusif en milieu universitaire au Québec et au sein de la francophonie canadienne; participation et représentation des femmes dans l’entrepreneuriat au Cameroun.

Constituant l’une des initiatives du chantier institutionnel de l’UQAM «Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+», l’OFDIG collabore avec le SAC et l’IREF pour faire avancer les connaissances et pratiques favorisant l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble de la francophonie. Sa mission consiste également à accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes dans trois secteurs du développement inclusif: les milieux économiques, les systèmes éducatifs et le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’automne dernier, il a tenu un premier symposium international réunissant, notamment, des partenaires et des chercheuses du Canada, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Cameroun.

Pour accroître son membership, l’Observatoire lance un appel de candidatures à la communauté étudiante, au corps enseignant, aux chercheuses et chercheurs, aux praticiennes et praticiens ainsi qu’aux organisations intéressées.


Exposition

Présentée une première fois à l’Écomusée du fier monde l’automne dernier pour célébrer les 40 ans du protocole d’entente UQAM/Relais-femmes, l’exposition du SAC Côté recherche, côté pratiques est hébergée à la Bibliothèque centrale de l’UQAM jusqu’au 24 avril prochain.

L’exposition met en valeur les collaborations en matière de recherche et de formation entre l’organisme Relais-femmes, les milieux de pratique féministes et les groupes communautaires, dont les savoirs ont été croisés avec ceux des chercheuses et chercheurs de l’UQAM, principalement membres de l’IREF.

Des Ipods sont disponibles gratuitement au comptoir de prêt de la bibliothèque pour les personnes ayant un handicap visuel.

Une visite guidée, en collaboration avec le Service des bibliothèques, aura lieu le 29 mars, à 12 h 45, dans le cadre de l’édition 2023 du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM.