Le doyen de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) Komlan Sedzro et le directeur de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) Moussa Abdoul Kader Diaby ont signé une entente de partenariat le 18 juillet dernier, en Côte d’Ivoire, qui prévoit la création d’un MBA pour cadres.
Marquant le début d’une importante collaboration entre les deux institutions, cette entente vise à renforcer l’engagement de l’ESG UQAM envers l’excellence académique et la formation de leaders capables de susciter le changement en s’appuyant sur les réalités diversifiées de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique du Nord dans le domaine de la gestion. La collaboration ouvre de nouvelles perspectives en matière de recrutement, de délocalisation de programmes, d’échanges étudiants ainsi que de partenariats de recherche non seulement avec l’INP-HB, mais aussi d’autres institutions ivoiriennes et ouest-africaines.
L’entente de partenariat a été signée en présence de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Canada, Bafetigue Ouattara, et de plusieurs personnalités du milieu ivoirien des affaires et des institutions publiques, dont Félix Edoh Kossi Amenounve, directeur de la Bourse régionale de valeurs mobilières de l’Afrique de l’Ouest (BRVM), Alexis Hibauld, secrétaire général de l’inspection générale d’État, Diallo Ouseine, secrétaire exécutif de la Fédération des organisations patronales d’Afrique de l’Ouest, et Fouqueray Désirée, présidente de la Commission formation et recherche à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.
Partenariat avec l’Université Tunis Carthage
Le 23 juin dernier, une autre entente de partenariat a été signée avec l’Université Tunis Carthage (UTC) à l’Ambassade du Canada en Tunisie, axée sur le MBA pour cadres, le DESS en finance et des programmes de mobilité étudiante.
Selon le doyen Komlan Sedzro, cette entente permettra à des étudiantes et étudiants de l’ESG UQAM de poursuivre leurs études à l’UTC pendant un trimestre ou deux, alors que des étudiantes et étudiants de l’UTC auront la possibilité de poursuivre leur maîtrise dans le programme de DESS en finance à l’École. Le doyen a aussi souligné l’importance de développer des programmes de recherche visant à promouvoir l’interculturalisme.
De son côté, le directeur à l’international de l’ESG UQAM Naoufel Daghfous a indiqué que le programme de MBA pour cadres serait entièrement enseigné en Tunisie. Les étudiantes et étudiants auront la possibilité de suivre leurs cours à l’UTC, tout en obtenant le diplôme de l’ESG UQAM. En outre, dans le cadre du programme de DESS en finance les étudiantes et étudiants pourront débuter leur formation à l’UTC et, à la fin du programme, auront la liberté de choisir de poursuivre leur maîtrise à l’ESG UQAM.
L’accord a été conclu en présence, notamment, de personnalités représentant l’Université Tunis Carthage et de l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Lorraine Diguer.