Une passerelle DEC-BAC permet aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de Techniques de laboratoire du Collège Ahuntsic de poursuivre leurs études universitaires au baccalauréat en chimie et au baccalauréat en biochimie de l’UQAM. Cette entente entre les deux établissements vise à favoriser le passage harmonieux du collégial à l’université.
Les personnes qui choisissent cette passerelle pourront se faire reconnaître jusqu’à 30 crédits au baccalauréat. Elles seront également exemptées des frais d’admission et des frais de demande de reconnaissance d’acquis et de compétences. La démarche de reconnaissance d’acquis et de compétences sera également facilitée.
Un événement pour découvrir les sciences
Afin de souligner cette entente, plusieurs étudiantes et étudiants du Collège Ahuntsic ont assisté à l’événement «Découvre les sciences à l’UQAM», le 30 novembre dernier, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Après un mot de bienvenue prononcé par la vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences, Johanne Grenier, les étudiantes et étudiants ont assisté à diverses activités en laboratoire.
Les personnes intéressées par le parcours Biotechnologies étaient invitées à des expériences immersives en virologie conduites par le professeur du Département des sciences biologiques Benoit Barbeau et le chercheur postdoctoral Ralph-Sydney Mboumba Bouassa, ainsi qu’à découvrir le travail sur le système neuronal mené par la professeure du Département des sciences biologiques Claire Bénard.
Les étudiantes et étudiants du parcours Chimie analytique ont, pour leur part, découvert la magie de la chimie analytique avec Mathieu Frenette (chimie), participé à une activité sur les piles rechargeables avec l’équipe de Steen Schougaard (chimie) et visité le laboratoire NanoQAM, où l’on s’intéresse aux nanomatériaux et aux différentes sources d’énergie qui pourraient remplacer les combustibles fossiles, avec l’étudiante au doctorat en chimie Marilyne Bélanger-Bouliga.
La journée s’est terminée par un 5 à 7 au MT Lab, auquel étaient conviés les professeurs de l’UQAM et du Collège Ahuntsic qui souhaitaient consolider les maillages entre les deux établissements.