Dans le but de contribuer à la revitalisation du Quartier latin, le Partenariat du Quartier des spectacles, dont l’UQAM est partie prenante, et la PME TRIBU lancent la première édition d’APIK, un événement hivernal et sportif qui se tiendra au centre-ville de Montréal, du 24 février au 5 mars prochain. Le Quartier latin sera l’hôte d’une série d’activités gratuites, qui débutera avec une compétition de ski et de planche à neige sur la rue Saint-Denis. Une programmation spéciale sera offerte aux petits et grands qui souhaitent se divertir durant la semaine de relâche.
Produit par le Partenariat du Quartier des spectacles, cet événement est soutenu financièrement par l’arrondissement de Ville-Marie, Tourisme Montréal et le gouvernement du Québec, avec la collaboration de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin et de la Ville de Montréal. APIK s’inscrit dans le cadre des Moments lumineux du cœur de l’île, une initiative visant à enrichir l’expérience hivernale au centre-ville.
Ski et snowboard
Les 25 et 26 février, quelque 100 athlètes, hommes et femmes, s’affronteront dans une compétition de ski et de planche à neige sur la rue Saint-Denis, entre Sherbrooke Est et Ontario. L’objectif est de remporter une bourse de 20 000 $ à l’issue de descentes jugées pour leurs manœuvres et leur style. Créé sur mesure pour l’occasion, le parcours mettra à rude épreuve les participantes et participants qui s’élanceront dans une ambiance sons et lumières électrique. L’événement est une idée originale de TRIBU.
Parc à neige
D’autres activités sont prévues sur la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke Est et Émery, du 24 février au 5 mars. L’artère se transformera en parc à neige pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices de planche à neige et de snowskate. Des moniteurs et monitrices d’expérience accompagneront les participants et participantes. Les planchistes doivent apporter leur équipement et des snowskates seront disponibles sur place.
Terrain de jeu inédit, la rue Saint-Denis accueillera également un parcours à obstacles, un mur d’escalade et une zone repos avec tables à pique-nique et écran géant, où seront projetés des films de compétition de ski et de planche à neige.
L’ambiance sera rehaussée grâce à la participation des commerçants et commerçantes du Quartier latin. Pour l’ouverture d’APIK, le 25 février, l’Abreuvoir Bar & Terrasse accueillera un événement festif (after-party) sur sa terrasse chauffée, rassemblant notamment les athlètes de la compétition. Une dizaine de bars seront aussi ouverts dans la nuit du 25 février, jusqu’à 6 h du matin.
«C’est excitant de voir le Quartier latin accueillir un nouvel événement hivernal comme APIK», déclare Robert Beaudry, conseiller municipal du district Saint-Jacques et responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal. «Pour nous qui souhaitons encourager l’expérience hivernale montréalaise, notre administration est fière de soutenir l’organisation de ce projet pilote, qui permettra de soutenir l’achalandage et le rayonnement de ce quartier emblématique», souligne le conseiller.
«La Ville de Montréal, c’est notre terrain de jeu !, lance Micah Desforges, président de TRIBU. Nous y créons et développons des concepts audacieux. Nous nous donnons comme mission de mettre en lumière les sports d’action en offrant à des communautés l’occasion de se réunir et de célébrer leur passion.»
«APIK s’inscrit en concordance avec le plan d’action pour le développement du Quartier latin et la stratégie de programmation hivernale pour le Quartier des spectacles, observe Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Grâce à la collaboration d’acteurs engagés, l’événement est à l’image de la revitalisation du secteur, dynamique et vivante.»