L’anxiété est l’un des enjeux majeurs en éducation présentement. Touchant tous les niveaux scolaires, du primaire à l’université, elle influe autant sur le bien-être des élèves que sur leurs résultats scolaires, leur sentiment de compétence et leur perception de l’école. «L’anxiété est la problématique de santé mentale ayant la plus forte prévalence chez les jeunes, affirme Isabelle Plante, professeure au Département de didactique et membre du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM. L’anxiété évaluative, soit l’anticipation négative ou la crainte des examens, touche d’ailleurs près d’un jeune sur deux.»
La professeure et plusieurs de ses collègues du CEAP organisent le colloque L’anxiété à l’école (8 mai). Bien que l’anxiété ne soit pas un thème nouveau, c’est la première fois qu’un colloque aborde le sujet sous l’angle spécifique de l’école. «L’anxiété a été énormément étudiée en psychologie, mais elle est très souvent abordée du point de vue des stratégies individuelles adoptées par les personnes elles-mêmes, commente Isabelle Plante. L’intérêt du colloque est de voir comment l’environnement scolaire, le personnel enseignant et les intervenants peuvent limiter l’anxiété.»
La journée sera divisée en trois blocs: comment encadrer l’anxiété à l’école, comment l’anxiété touche le bien-être des élèves et des étudiants, et comment l’anxiété est influencée par le rapport que les élèves et les étudiants entretiennent avec le milieu scolaire. «Nous souhaitons sensibiliser les milieux scolaires à l’importance de cet enjeu et établir un dialogue entre la recherche universitaire et les milieux de pratique afin des trouver des solutions pour le bien-être des jeunes», précise la professeure.
La directrice du CEAP UQAM et professeure au Département de didactique des langues Isabelle Gauvin, le professeur du Département de mathématiques Stéphane Cyr et les coordonnateurs du CEAP Samuel Leblanc et Karine Villeneuve sont les responsables du colloque. Les professeures Annie Dubeau (éducation et formation spécialisées), Marie-Hélène Véronneau (psychologie), Émilie Tremblay-Wragg (didactique) et Claudia Verret (sciences de l’activité physique), de même que les étudiantes Eva Lefebvre, Évelyne Montminy, Camille Jutras Dupont, Catherine Plante-Gonthier, Cynthia Vincent et Christine Martin prendront la parole lors du colloque.