Voir plus
Voir moins

Écrans et intimité

Une exposition de Manon De Pauw présentée à la Galerie B-312 détourne poétiquement les écrans de leur usage.

15 novembre 2023 à 15 h 58

Mis à jour le 21 novembre 2023 à 16 h 50

La professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Manon De Pauw (M.A. arts visuels et médiatiques, 2003) présente à la Galerie B-312 une exposition qui témoigne d’une inquiétude face aux écrans, dont le halo artificiel envahit les espaces les plus intimes de nos vies et interfère avec notre capacité de rêvasser, de nous ennuyer et même de nous endormir. Dans Lueurs oniriques, l’artiste sonde l’incidence de ces appareils sur notre corps et notre psyché, explorant l’espace indéterminé entre le sommeil et l’éveil, entre le jour et la nuit. Elle crée un univers onirique où les écrans sont détournés poétiquement de leur usage et où les corps interagissent avec des matières lumineuses et réfléchissantes.

Ce projet d’exposition s’inscrit à la suite d’une collaboration de longue date entre Manon De Pauw et le chorégraphe Pierre-Marc Ouellette. Lors d’une résidence estivale à la Galerie B-312, les deux complices ont investigué différents états de corps en écho avec la musique de Nicolas Bernier et avec une équipe d’interprètes composée de Karina Champoux, Philippe Dépelteau, Luce Lainé et Mya T. Métellus. Les segments dansés et les gestes performatifs se sont enchevêtrés dans le processus de création et dans le dispositif d’exposition qui accueillera des performances in situ le 16 décembre prochain.

Dans son travail, Manon De Pauw porte une attention particulière à ce qui émerge sous le regard de la caméra. La présence manifeste du corps à l’œuvre et la lumière comme source d’affects sont au cœur de sa démarche. En plus de sa production en photographie et en vidéo, elle collabore régulièrement avec des artistes en danse, en théâtre, en littérature, en arts médiatiques et en musique, développant ainsi une approche singulière de l’image performée.

Ses œuvres ont été exposées, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Galerie de l’UQAM, au Centro Nacional de las Artes à Mexico, à l’Art Gallery of Nova Scotia et au Centre culturel canadien à Paris. Ses réalisations vidéo ont été diffusées dans divers événements, tels que le Festival des films sur l’art, les Rendez-vous Québec Cinéma et le Festival international de musique de Victoriaville. Elle est représentée par la Galerie Blouin | Division.

L’exposition se déroule à la Galerie B-312 jusqu’au 21 décembre 2023. La Galerie est située au 372, rue Sainte-Catherine Ouest.
.