La quatrième édition de l’école d’été de Bogota avait lieu du 2 au 19 mai dernier, dans la capitale colombienne. Depuis 2017, plus de 100 étudiantes et étudiants ont participé à cette expérience d’immersion linguistique en espagnol. «L’UQAM est la seule université au Québec à proposer une école d’école d’été à Bogota, et nous n’avons que des retours positifs», souligne Jessica Payeras-Robles, directrice des programmes d’espagnol à l’École de langues.
Nichée au pied de la cordillère des Andes, la ville culmine à 2640 mètres d’altitude, ce qui en fait la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur). L’école d’été se déroule sur le site de l’université pontificale Javeriana, fondée par les Jésuites au début du 17e siècle. La programmation, qui a été retravaillée au cours des dernières années, propose désormais trois semaines de formation en espagnol avec des cours crédités de niveaux intermédiaire et avancé. «Nous avons fait le choix de ne pas accepter les étudiants de niveau débutant, car nous croyons que la vraie immersion se fait dans la vie quotidienne de la ville, en interagissant avec les différents acteurs de la société colombienne, comme les serveurs dans les restaurants, les conducteurs dans les transports publics, les artistes et les marchands de fleurs», précise la maître de langue.
Les participantes et participants ont notamment visité Monserrate, une colline qui culmine à 3 152 mètres d’altitude et qui offre un magnifique point d’observation sur la ville et la vallée de Bogota; la Plaza Paloquemao, qui constitue la plaque tournante du commerce de la capitale depuis sa création en 1972; et l’Hacienda Coloma, qui fait découvrir tout sur le café: son histoire, son importance symbolique, les façons de le cultiver, le récolter et le transformer, le tout se terminant par une dégustation de café.
«Mon immersion à Bogota a été profondément enrichissante, a commenté Fanie Girardet, agente de gestion aux études à l’ESG, qui a participé à l’aventure. J’ai perfectionné mon espagnol et me suis familiarisée avec la culture colombienne, sa politique, son économie, ses valeurs sociales et sa nourriture.»
«L’encadrement offert par l’université Javeriana est excellent, ajoute l’étudiant au certificat en espagnol André Chartrand, qui participait à l’école d’été pour une deuxième fois. Les cours, ateliers, conférences, sorties pédagogiques et échanges culturels créent une expérience d’immersion linguistique et culturelle d’une richesse exceptionnelle.»
La directrice des programmes d’espagnol tient à remercier l’agente de gestion aux études Sonia Lachance, la secrétaire de direction Geneviève Grenier, la consule de la Colombie Luz Stella Jara Portilla, l’agent d’admission et d’inscription au Registrariat Jonathan Lachance et la maître de langue Ayarid Guillén pour leur collaboration à ce projet, qui sera reconduit en 2024.