Un don de 200 000 dollars destiné à la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM a été confirmé par Metro. Cette importante contribution permettra à la Chaire de poursuivre ses recherches vouées à l’identification de molécules d’origine alimentaire possédant des propriétés préventives et de former du personnel de recherche qualifié. «Nous pourrons mieux comprendre le mode d’action anticancéreux de certains composés alimentaires ainsi que les impacts des différents facteurs de risques, dont l’obésité et l’inflammation», explique le titulaire de la Chaire Borhane Annabi, professeur au Département de chimie.
Depuis 2004, la Chaire contribue au développement de stratégies thérapeutiques innovantes et sensibilise la population aux bienfaits de la prévention. Parmi ses réalisations, on compte la mise au point d’une plateforme de conjugaison de médicaments dont l’un est en phase d’essais cliniques.
«Notre ambition est de contribuer à réduire les inégalités sociales, particulièrement en matière d’alimentation et de santé, a commenté Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications chez Metro, une organisation créée en 1947. Nous comptons sur la force de notre réseau d’employés, de marchands et de pharmaciens-propriétaires pour contribuer au mieux-être des collectivités et générer des retombées durables.»
Près de deux personnes sur cinq au Canada sont touchées par le cancer, ce qui en fait la principale cause de mortalité au pays. «Le soutien de Metro démontre toute la pertinence de cette chaire de recherche phare pour l’UQAM et pour la société», souligne la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo.