Voir plus
Voir moins

Dixième édition du Festival CODA

Les finissantes et finissants en musique présentent 17 spectacles du 4 au 26 avril.

Par Jean-François Ducharme

28 mars 2023 à 14 h 27

Mis à jour le 14 avril 2023 à 17 h 33

Accordéon, batterie, guitare, violon, alto, piano classique, claviers, voix: les finissantes et finissants de la concentration pratique artistique du baccalauréat en musique dévoileront tous leurs talents dans le cadre du Festival CODA 2023, une série de 17 spectacles présentés dans la région de Montréal, du 4 au 26 avril. Regroupant les projets de fin d’études de l’ensemble de la cohorte, l’événement, qui en est à sa dixième édition, est organisé par le Département de musique depuis 2013.

Le mot CODA, qui signifie la fin de la pièce musicale et le signe de renvoi, avait été proposé comme nom du festival lors de sa première édition par l’étudiant en saxophone René de Montigny (B.A. musique, 2014). La professeure Dominique Primeau supervise les projets pour la sixième fois cette année, elle qui a pris le relais de son collègue Stéphane Aubin.

Reconnaissance des pairs

La chanteuse et actrice Éléonore Lagacé, maintenant surnommée Léo, donnera le concert Elle s’en fout, le 6 avril, à l’espace Ausgang Plaza, dans lequel elle fera danser et vibrer la foule sur ses fréquences pop, colorées et explosives. «Donner ce concert est l’un de mes plus grands rêves, soit l’aboutissement de mes quatre dernières années encadrées par ma professeure de chant pop Dominique Primeau, souligne l’étudiante, qui s’est fait connaître du grand public en participant notamment aux émissions Big Brother CélébritésSucré salé et Zénith. Recevoir la reconnaissance de mes pairs et voir tous les gens que j’aime rassemblés pour célébrer ma musique pour la première fois me tient aussi à coeur.»

Le concert que Philippe Larocque donnera le 19 avril au Petit Campus représente l’aboutissement de ses 10 années d’études musicales. Son spectacle s’intitule Dans l’ombre, un titre qui le définit bien. «Je suis confortable dans le rôle de musicien de soutien, mentionne le guitariste. J’aime être à l’écoute et au service de l’artiste que j’accompagne parce que ça me permet de focaliser entièrement sur la musique sans porter tous les chapeaux. Ce projet m’a permis de sortir de mon rôle habituel, de choisir des pièces qui me font tripper et de m’entourer d’une superbe équipe de musiciennes et de musiciens qui nous feront passer un très beau moment.»

La programmation complète du Festival CODA 2023 est en ligne sur le site du Département de musique.