Voir plus
Voir moins

Deuxième édition du Mois de la reconnaissance

Plusieurs événements au mois d’avril mettront en valeur les réalisations de la communauté uqamienne.

24 mars 2023 à 12 h 04

Mis à jour le 3 avril 2023 à 15 h 47

Le recteur intérimaire Louis Baron annonce la tenue, en avril prochain, de la deuxième édition du Mois de la reconnaissance au sein de l’Université. «Que serait l’UQAM sans l’engagement, l’excellence et la créativité de son personnel enseignant, cadre et de soutien, et de ses étudiantes et étudiants?, demande Louis Baron.  Il importe de reconnaître les apports et réalisations de l’ensemble des membres de notre communauté. Le Mois de la reconnaissance vise justement à encourager les marques d’appréciation de tous ordres, en plus de mettre en valeur, dans le cadre de différentes initiatives, les contributions des personnes et équipes dans divers domaines d’activités.»

Plusieurs événements se dérouleront tout au long du mois d’avril, notamment le Gala des prix Mosaïque, qui soulignera l’excellence de personnes diplômées, et la soirée de remise des Prix du mérite, décernés à des membres de la communauté uqamienne qui se sont distingués dans divers domaines.

«Je tiens à remercier toutes les personnes et unités qui, par leurs actions quotidiennes, font de notre université un milieu d’études et de travail accueillant, humain, respectueux de nos valeurs et toujours stimulant», déclare le recteur intérimaire.

La création du Mois de la reconnaissance découle de la volonté de la direction de l’UQAM de mettre en valeur les contributions des personnes qui composent la communauté universitaire. L’objectif à plus long terme est d’ancrer la culture de reconnaissance à l’UQAM.

Tout au long du mois d’avril, une banque d’autocollants virtuels sera à la disposition des membres du personnel enseignant, cadre et de soutien. Ceux-ci pourront les inclure à leurs courriels et les envoyer à leurs pairs en guise de reconnaissance.

Pour connaître la programmation détaillée du Mois de la reconnaissance, notamment les horaires des différents événements et activités, on visite son site web.

ÉVÉNEMENTS INSTITUTIONNELS

Mardi 4 avril

Lancement du Mois de la reconnaissance

Un événement rassembleur, auquel l’ensemble du personnel enseignant, cadre et de soutien est invité à participer, aura lieu à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin, à compter de 12 h 30. À cette occasion, Louis Baron présentera la programmation du Mois de la reconnaissance et remerciera particulièrement les membres du personnel enseignant, cadre et de soutien de leur contribution à la réalisation de la mission de l’Université.

Le recteur intérimaire dévoilera les noms des récipiendaires des Prix du mérite et des prix Mosaïque, et soulignera les apports de huit équipes de travail qui permettent à l’UQAM de se positionner comme étant une université accueillante, innovante, responsable et rayonnante. Pour les découvrir, les membres de la communauté seront invités à consulter le portail Actualités UQAM et les écrans numériques présents dans les différents pavillons.

Louis Baron soulignera enfin les contributions d’une quarantaine de personnes ayant cumulé 25 ans de service en 2023 ainsi que les récents exploits des Citadins. Les personnes ayant 25 ans de service recevront un présent et une carte, alors que leurs noms défileront à l’écran tout au long de l’événement.

Des personnes représentant la Fondation de l’UQAM remettront un présent aux donatrices et donateurs de la communauté universitaire.

L’événement se conclura sur une note festive avec une prestation du Big Band de l’École préparatoire de musique de l’UQAM, sous la direction de Pierre Bélisle.

Jeudi 13 avril

Gala des prix Mosaïque

Les prix Mosaïque, anciennement appelés prix Reconnaissance, seront remis à une personne diplômée de chacune des facultés et école de l’UQAM. Ces prix récompensent des personnes qui se sont démarquées par la qualité exceptionnelle de leurs parcours, par leur contribution au développement, à l’essor et au rayonnement de leur secteur d’activité, par le caractère novateur de leurs réalisations, dont les impacts se sont fait sentir à l’échelle locale, nationale ou internationale, et par leur engagement auprès de la collectivité.

Une œuvre d’art sera remise aux sept récipiendaires des prix Mosaïque. L’œuvre a été créée par l’artiste Marin Blanc, étudiante au certificat en arts visuels.

Mercredi 26 avril

Remise des Prix du mérite

Approuvés par le conseil d’administration de l’UQAM en décembre 2019, lors de la révision de la Politique sur l’attribution de distinctions honorifiques, les Prix du mérite sont décernés annuellement à des personnes qui se démarquent par leur contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, à la création ou au développement de l’Université. Ils visent à reconnaître l’excellence de membres du corps professoral, de maîtres de langue, de personnes chargées de cours, de personnes étudiantes et de membres du personnel cadre et de soutien.

Cette année, les prix sont répartis dans les catégories Inspiration, Meilleure thèse, Rayonnement, Relève étudiante (baccalauréat, maîtrise et doctorat) ainsi que Recherche, recherche-création et création.

Les prix seront remis pour une deuxième année au Centre Pierre-Péladeau, de 17 h à 18 h 30. L’événement est ouvert à tous les membres du personnel enseignant, cadre et de soutien. Les lauréates et lauréats 2023 feront l’objet d’une campagne d’affichage par l’entremise du réseau d’écrans numériques tout au long du Mois de la reconnaissance.

AUTRES ÉVÉNEMENTS

Massage sur chaises

Les membres du personnel enseignant, cadre et de soutien auront droit à un massage sur chaise les 4, 5, 12, 13, 19 et 26 avril, de 10 h à 17 h. Pour connaître les endroits sur le campus où aura lieu l’activité, on visite le site web du Mois de la reconnaissance.

Kiosque de la Fondation

Durant le Mois de la reconnaissance, la Fondation de l’UQAM tiendra un kiosque pour distribuer un présent aux donatrices et donateurs de la communauté universitaire. Le kiosque se tiendra les 4 (12 h 30) et 5 avril (12 h) à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin et le 11 avril (12 h) dans l’entrée principale du pavillon Président-Kennedy.

«De la musique à vos oreilles»

Ce projet du Service du développement organisationnel, mené en collaboration avec le Département de musique, vise à offrir de la musique en guise de geste de gratitude à l’ensemble des personnes œuvrant à l’Université, tout en mettant en valeur le talent musical des étudiantes et étudiants. Tout au long du mois d’avril, de la musique résonnera à divers endroits sur le campus.

Le 4 avril, il y aura une prestation du Big Band de l’École préparatoire de musique, sous la direction de Pierre Bélisle, à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin, de 12 h 30 à 13 h 30.

Le 6 avril, la formation musicale cayenne de Jean-Sébastien Pelchat présentera des chansons francophones de style folk-rock dans l’entrée principale du pavillon Président-Kennedy, de 8 h 30 à 9 h 30.

Le 12 avril, le duo formé de Kevin Whitty et Justine Fournier proposera un répertoire   francophone  bien-être et réconfort dans l’entrée principale du pavillon Président-Kennedy, de 12 h à 13 h.

Le 13 avril, le trio Providence de Maxime Bidégaré présentera des classiques de musique blues, soul et francophone à l’entrée principale du pavillon J.-A. – DeSève, de 8 h 30 à 9 h 30.

Le 17 avril, les étudiantes et étudiants du cours Jazz vocal, donné par la professeure du Département de musique Audrey Kristel-Barbeau, offrira une prestation à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin, de 17 h à 17 h 45.

Présentation de documentaires

Une série de documentaires réalisés par des personnes diplômées du baccalauréat en communication (création médias – cinéma) seront présentés à la salle de projection du Pôle du cinéma, au pavillon Judith-Jasmin (J-S1430), de 12 h 30 à 14 h.

5 avril

Le vent du sud (2020), d’Aucéane Roux, À mort (2018), de Sarra El-Abed, et Les Stars (2014), de Jessica Desjardins.

13 avril

Love-moi (2021) de Romane Garant-Chartrand, 9000 tours (2019), de Julien Falardeau, et Diggin’ (2022), d’Antoine Morency-Duplante.

27 avril

Dans la foulée (2019), de Marie-Andrée Brière, Vueltas: un aller-retour (2011), de Kathleen Cousineau, et Père Noël, de Christophe J. Lamontagne et Vincent B. Deslauriers.

Le 18 avril, le film de fiction Paul à Québec (2015), réalisé par le cinéaste François Bouvier (adaptation de la bande dessinée éponyme de Michel Rabagliati), sera projetée au même endroit, de 12 h 15 à 14 h.

Pour s’inscrire aux projections, on visite le site web du Mois de la Reconnaissance.

Gala d’excellence des Citadins

À l’occasion de cet événement, qui se tiendra le 6 avril, les performances sportives et académiques des membres des différentes équipes des Citadins seront soulignées. Chaque année, les étudiantes et étudiants athlètes se démarquent en conservant des moyennes exceptionnelles, tout en maintenant un rythme d’entraînement soutenu.

Durant tout le mois d’avril, les membres du personnel enseignant, cadre et de soutien auront accès gratuitement au Centre sportif, entre 7 h 30 et 10 h, pour les services suivants: salle d’entraînement, bain libre/natation libre et piste de course.