Voir plus
Voir moins

Deux Uqamiennes honorées par le Conseil québécois du loisir

Hélène Boucher et Jennifer Y.M. Lee sont récompensées pour leur contribution au développement du Réseau choral des écoles québécoises.

Par Claude Gauvreau

1 mai 2023 à 16 h 53

La professeure du Département de musique Hélène Boucher et la doctorante en études et pratiques des arts Jennifer Y.M. Lee ont été honorées pour leur contribution au développement du Réseau choral des écoles québécoises, lequel a reçu l’un des prix Reconnaissance en loisir 2023 décernés par le Conseil québécois du loisir (CQL). Ces prix visent à reconnaître et à faire rayonner les réalisation des organismes de loisir, membres du CQL, ainsi que des professionnels œuvrant dans leurs rangs.

Créé en 2021 et rattaché à l’Alliance chorale du Québec, le Réseau choral des écoles québécoises vise à rendre accessible la pratique du chant choral à tous les enfants des écoles primaires du Québec. Le Réseau accompagne les écoles dans la mise en place d’une chorale en formant les chefs de chœur, en produisant du matériel pédagogique, en diffusant de la musique francophone traditionnelle et contemporaine, et en offrant des activités de rassemblement.

Hélène Boucher a œuvré à l’élaboration du programme de formation du Réseau, au développement de ressources pédagogiques et à l’arrangement de musiques folkloriques francophones pour les chœurs d’enfants. Pour sa part, la doctorante Jennifer Y.M. Lee a agi en tant que formatrice auprès des cheffes et chefs de chœur en milieu scolaire. Les chefs de chorale sont recrutés parmi les enseignants en musique, les musiciens qui ont envie de vivre cette expérience ou encore parmi des parents d’élèves ayant des compétences musicales.

«Depuis deux ans, plusieurs écoles à Montréal, à Québec, en Outaouais et au Saguenay-Lac-Saint-Jean se dont dotées de chorales, souligne Hélène Boucher. Activité parascolaire, le chant choral vise aussi à soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la musique à l’école.»

Divers bienfaits sont associés à la pratique du chant choral. Celle-ci permet aux jeunes de développer un sentiment de confiance, d’appartenance et de fierté, tout en favorisant leur santé globale et leurs habiletés sociales.

Le Réseau vise aussi à promouvoir et à transmettre le répertoire de la chanson francophone québécoise auprès des élèves, note la professeure. «Il est important de s’approprier cette culture musicale, car elle véhicule notre histoire et nos valeurs.»