VertigO, la revue électronique en sciences de l’environnement, vient de faire paraître deux nouveaux numéros: un numéro régulier (volume 22 n° 2) sur l’aménagement territorial et la protection de l’environnement ainsi qu’un Hors-Série (n°37) portant sur le nouveau principe du droit de l’environnement.
«Aménagement territorial et protection de l’environnement»
Coordonné par l’équipe éditoriale de VertigO, le deuxième numéro de l’année 2022 se concentre sur diverses applications en matière d’aménagement territorial en lien avec la protection de l’environnement. «C’est autour de cette thématique que se déclinent les différentes contributions, à travers diverses échelles et dans des contextes géographiques variés et fort éclairants, souligne Yann Roche, qui signe l’introduction. Même s’ils sont appliqués à des réalités politiques, culturelles, légales différentes, les articles réunis ici ont pour caractéristique commune d’apporter un éclairage nouveau pouvant enrichir d’autres contextes.»
«Solidarité écologique: quelles perspectives pour un nouveau principe du droit de l’environnement?»
Dirigé par Agnès Michelot, ce numéro hors-série explore les nouvelles voies de réflexion qui s’ouvrent pour renforcer les politiques publiques vers la soutenabilité et même plus largement en vue de déclencher une mutation de la société moderne occidentale pour faire face à l’urgence écologique.
«Ce numéro spécial offre une réflexion prospective sur un principe juridique dont les potentialités de transformation sociale sont encore largement méconnues et peu explorées, souligne Agnès Michelot. Reconnu en droit français dans le domaine de la biodiversité, son champ d’action pourrait par définition s’étendre à d’autres systèmes juridiques et intégrer le droit international. À partir de terrains bien identifiés, les potentialités d’application du principe ont été expérimentées. Il en ressort l’ouverture vers un droit de la reconnexion, donc vers d’autres modes d’action conduisant à une transformation soutenable de nos modèles de sociétés.»
Revue institutionnelle de l’UQAM, VertigO est codirigée par Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie, et Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement.