Dans le cadre de son 90e congrès, qui avait lieu du 8 au 12 mai derniers, l’Acfas a invité les autrices et les auteurs de communications libres par affiche à participer à un concours récompensant les meilleures créations. Deux étudiantes de l’UQAM, Luciana Lassance et Anna Brunette, figurent parmi les 10 lauréates et lauréats.
Doctorante en psychologie sous la direction des professeures Alison Paradis (psychologie) et Natacha Godbout (sexologie), Luciana Lassance (B.Sc. psychologie, 2021) réalise une thèse portant sur les répercussions de l’exposition aux conflits interparentaux en enfance sur les stratégies de résolution de conflit des mères de jeunes enfants en relation de couple à l’âge adulte. Elle s’intéresse plus spécifiquement au rôle des attributions négatives dans l’équation, c’est-à-dire les interprétations que font les partenaires pour expliquer les comportements négatifs de l’autre.
Anna Brunette est candidate à la maîtrise en histoire de l’art. Sous la direction de la professeure du Département d’histoire de l’art Marie Fraser, ses recherches portent sur les liens entre art et écologie, et plus précisément sur les stratégies de conscientisation et de mobilisation environnementales en art actuel. Son affiche, la seule portant sur l’art parmi les 179 présentées cette année, donnait un aperçu de son mémoire de recherche, dans lequel elle étudie la manière dont l’anthropocène et la crise écologique sont abordés dans les expositions collectives d’art contemporain au Québec.