Voir plus
Voir moins

Des Uqamiens à Savoir média

Le professeur Alain Paquette et la postdoctorante Kaisa Rissanen participent à la série documentaire La bataille pour la forêt.

7 février 2023 à 11 h 19

Le professeur du Département des sciences biologiques Alain Paquette, titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, et la postdoctorante en sciences biologiques Kaisa Rissanen, tous deux membres du Centre d’étude de la forêt, participent à la nouvelle série documentaire La bataille pour la forêt. À compter du 14 février prochain, tous les épisodes seront diffusés sur la plateforme web de Savoir média ainsi que sur sa chaîne télé les mardis à 20 h. Produite en collaboration avec l’Université du Québec et avec la participation financière du Fonds des médias du Canada (FMC), la série comporte 6 épisodes de 30 minutes.

Alain Paquette et Kaisa Rissanen interviennent dans l’épisode 4 de la série, ayant pour thème «La forêt urbaine». Dans cet épisode, l’animatrice Gabrielle Anctil s’entretient avec des experts et expertes de la forêt en ville. Au programme: la résilience des écosystèmes urbains, la création d’une ceinture verte autour de la métropole et la sauvegarde de la biodiversité grâce aux réseaux écologiques. L’épisode montre qu’il n’est pas nécessaire de se rendre dans la forêt boréale pour se rapprocher de la nature… pourvu que l’on prenne soin de la canopée urbaine.

Il sera aussi possible de voir cet épisode sur la chaîne télé de Savoir média le mardi 7 mars, à 20 h et 22 h 30, le vendredi 10 mars, à 21 h, le samedi 11 mars, à 20 h30, et le dimanche 12 mars, à 14 h 30.


Cultiver et préserver la forêt

La série documentaire s’attaque aux idées préconçues sur la forêt et part à la rencontre de personnes qui se battent pour la protéger. Ses épisodes décortiquent les multiples enjeux liés à cette importante ressource naturelle, qu’ils soient scientifiques, économiques, environnementaux, humains ou sociaux. Pour ce faire, Gabrielle Anctil s’entretient avec ceux et celles qui cherchent des solutions innovantes vers le développement durable et une saine gestion des forêts québécoises, notamment avec plusieurs chercheurs et chercheuses du réseau de l’Université du Québec (UQ).

«L’Université du Québec est heureuse d’avoir collaboré à la série La bataille pour la forêt, en mettant à profit les expertises de sa Grande initiative réseau – Forêt qui rassemble près de 100 chercheurs et chercheuses des 10 établissements du réseau à la grandeur du Québec, souligne Alexandre Cloutier, président de l’UQ. Par l’entremise de cette initiative, le réseau UQ contribue à l’aménagement durable des forêts par le développement des connaissances et des solutions innovantes pour atténuer les effets des changements climatiques.»

Le premier épisode porte sur la forêt ancienne, alors que des chercheurs et chercheuses recomposent le portrait du passé pour mieux entrevoir les réactions des forêts aux changements climatiques en cours. Dans le second épisode, des spécialistes explorent comment l’aménagement forestier peut se faire de façon durable pour allier économie et environnement. Avec le troisième épisode, on découvre comment l’amélioration des pratiques forestières peut jouer un rôle énorme dans la captation des gaz à effets de serre. Le cinquième épisode décrit des efforts déployés pour protéger la forêt. Ainsi, dans Lotbinière, on s’active à protéger la dernière forêt seigneuriale du Québec. À Pessamit, le Conseil des Innus tente de mettre sur pied une aire protégée pour assurer la survie du caribou forestier. Enfin, le sixième épisode s’intéresse au maintien de la biodiversité des écosystèmes.

On peut dès maintenant consulter la bande-annonce de la série. Pour consulter l’horaire, on clique ici.