Voir plus
Voir moins

Des illustrations contre la guerre en Ukraine

Une exposition d’artistes qui vivent au quotidien l’agression de leur pays est présentée au Centre de design.

13 octobre 2023 à 9 h 45

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas occupe le devant de la scène médiatique, celle que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine continue de semer le chaos et la destruction. C’est ce conflit qu’une quinzaine d’artistes vivant en zone de guerre ukrainienne ont illustré dans tout ce qu’il représente au quotidien. En collaboration avec le Club ukrainien de Montréal, la galerie L’Affichiste et URBANIA, le Centre de design présente Ukraine: l’art de se défendre, une exposition d’illustrations contre l’invasion russe qui a démarré le 24 février 2022. Le professeur émérite de l’École de design Marc H. Choko et le diplômé Nicolas Saint-Cyr (B.A. design graphique, 1996), directeur création chez URBANIA, sont commissaires de l’exposition.

Les artistes ukrainiennes et ukrainiens constatent quotidiennement les effets des bombes qui déchirent des vies et détruisent des maisons. Les 36 images présentées dans le hall du Centre de design de l’UQAM représentent un puissant ensemble de déclarations visuelles originales. La grande diversité des styles reflète les nombreuses expériences et réactions qu’entraîne la guerre.

Les artistes qui ont produit les illustrations sont regroupés au sein de Pictoric, un collectif d’illustratrices et illustrateurs fondé en 2014 lors de la révolution de Maïdan, alors que le peuple ukrainien s’était soulevé contre le gouvernement prorusse de l’époque. Pictoric cherche à résister à l’agression russe en créant et en rassemblant des illustrations, des affiches et des bandes dessinées. Les œuvres visent à soutenir le peuple ukrainien, à faire connaître la vérité sur la guerre et à convaincre le monde de se battre pour la liberté et la démocratie.

Dans un deuxième volet de l’exposition, 15 illustrations présentées au Centre de design seront exposées et mises en vente à la galerie L’Affichiste, située dans le Vieux-Montréal. Une partie des fonds servira à financer le collectif Pictoric.

L’ensemble des illustrations font aussi l’objet d’un troisième volet, un superbe catalogue numérique produit par le magazine URBANIA et le co-commissaire Nicolas Saint-Cyr.

L’exposition se poursuit jusqu’au 5 novembre 2023.