Avec un accent placé sur la convivialité et l’accessibilité, plusieurs lieux publics à l’intérieur de l’UQAM ont été réaménagés pour la communauté universitaire au cours des derniers mois. «L’Université souhaite améliorer les espaces de vie de sa communauté, tout particulièrement les lieux informels destinés aux activités d’études et de détente des étudiantes et étudiants», souligne Jonathan St-Jean, directeur du Service de la planification et des projets immobiliers (SPPI).
En accord avec la planification immobilière de l’UQAM, le SPPI est donc engagé dans un programme de rénovations visant à aménager ou à réaménager certains espaces publics intérieurs de l’Université. Cela correspond à la vision enchâssée dans le Plan stratégique 2021-2024 selon laquelle l’Université offre un «milieu d’études et de travail sain, dynamique et stimulant [qui doit contribuer] à créer un environnement qui favorise le respect, l’épanouissement, l’engagement et le mieux-être des personnes qui la composent».
Lors de la consultation sur le Plan stratégique, les répondantes et répondants ont témoigné qu’il était souhaitable de «faire de l’UQAM non seulement un établissement académique, mais un véritable milieu de vie à la fois accueillant, polyvalent, motivant et lumineux», en plus «d’offrir des conditions de travail et d’études sécuritaires et favorables à la santé».
Voici un survol, en mots et en images, de quelques-uns des projets d’aménagement ou de réaménagement inspirés de cette vision.
Des projets en voie d’être complétés
Des travaux ont été réalisés de l’hiver 2022 à l’hiver 2023 en vue d’améliorer les aires de consommation de la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin. Des espaces ont été ajoutés pour des fours à micro-ondes et des prises ont été installées pour recharger les appareils électroniques. Des travaux sont en voie de finalisation, notamment dans l’espace occupé précédemment par la Librairie ESG UQAM, qui servira de lieu de détente et de travail convivial. Par ailleurs, le bloc sanitaire a été aménagé dans une perspective accessible et inclusive, et les corridors de circulation adjacents bénéficient également d’une cure de jouvence. Plafonds, éclairage, planchers et mobilier sont en voie d’être remis à neuf.
L’espace informel à l’entrée du pavillon Judith-Jasmin, à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, a été transformé. Grâce à l’ajout de nouveau mobilier et de revêtements, à la rénovation du plancher d’origine et au remplacement des plafonds et de l’éclairage, l’endroit est désormais une zone accueillante.
Le projet de réaménagement du Département de science politique au troisième étage du pavillon des Sciences de la gestion (R) consiste principalement en la reconfiguration et la rénovation d’espaces intérieurs: espace informel pour les étudiantes et étudiants, bureaux pour les professeures et professeurs, et salles de cours, de séminaire et de réunion. L’objectif est de regrouper les unités académiques et les services aux étudiants de la Faculté de science politique et de droit au pavillon R d’ici 2025.
La zone dédiée à l’émission de la carte étudiante et à l’attribution des casiers, autrefois située au niveau métro du pavillon J.-A.-DeSève (DS), a été relocalisée au rez-de-chaussée, dans un lieu de passage fréquenté par la communauté. Deux locaux donnant accès au corridor principal de circulation ont été jumelés pour créer un seul grand espace plus accueillant.
Des projets à venir
L’Espace Quartier latin, dont l’inauguration officielle aura lieu à la rentrée d’automne, sera consacré notamment aux activités des Services à la vie étudiante. Les travaux de rénovation de ce pavillon situé au 1280, rue Saint-Denis ont consisté principalement, après sa remise en état et l’amélioration de son accessibilité, à aménager une salle multifonctionnelle avec un podium équipé d’un écran géant, qui permettra de tenir diverses activités institutionnelles. Il sera également possible, selon les disponibilités, de réserver cette salle pour y tenir des événements. Les réservations pourront être faites à compter du 29 mai en communiquant au poste 3141 ou en consultant cette page, qui sera mise à jour prochainement.
Situé à la jonction des pavillons Judith-Jasmin, Hubert-Aquin et des Sciences de la gestion (JAR), au niveau métro, le Carrefour étudiant permettra de regrouper divers groupes étudiants d’envergure et groupes étudiants reconnus dont les objectifs sont tournés vers l’ensemble de la communauté étudiante: par exemple, le Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE), Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC), le Cercle des Premières Nations (CPN) et la Ligue d’improvisation centrale (LicUQAM).
Le Carrefour étudiant mettra aussi à la disposition de l’ensemble des étudiantes et étudiants des espaces propices à la rencontre, au partage et à la valorisation de leurs activités et de leurs projets. Pour mettre en lumière les réalisations étudiantes, le Carrefour braquera les projecteurs sur des projets multidisciplinaires grâce à l’installation d’un mur d’écrans numériques.
Les travaux nécessaires qui seront réalisés par l’Université dans cette zone permettront ainsi d’améliorer les espaces communs du campus central et d’en favoriser l’accès à l’ensemble des étudiantes et des étudiants. Les associations facultaires étudiantes en science politique et droit, en sciences humaines, en arts et en sciences de la gestion, qui occupent présentement le carrefour des trois pavillons, seront relocalisées au printemps 2023 dans de nouveaux espaces situés plus près de leur faculté, école et associations étudiantes modulaires, favorisant ainsi les rattachements disciplinaires et le sentiment d’appartenance. L’aménagement au JAR des groupes étudiants collectifs et communautaires sera réalisé au cours de l’automne 2023, et l’aménagement des aires communes et des espaces conviviaux du Carrefour étudiant est prévu en 2024.
Enfin, le projet de rénovation et de modernisation de la bibliothèque centrale située au pavillon Hubert-Aquin permettra d’en faire un lieu plus convivial, lumineux et ouvert, accessible depuis la rue Berri et pouvant accueillir une diversité d’activités. Le projet, présentement à l’étape de la planification, permettra notamment de mieux répondre aux besoins en matière d’enseignement et de recherche, et d’offrir des environnements de travail collaboratif favorisant l’accessibilité et l’inclusion de la communauté universitaire.