L’étudiant au baccalauréat en journalisme Thomas Emmanuel Côté ainsi que la diplômée Violette Cantin (B.A. communication/journalisme, 2023) et le diplômé Sacha-Wilky Merazil (C. immigration et relations interethniques, 2023) font partie des finalistes de l’émission Les stagiaires, présentée cet automne à la télé sur ICI RDI.
Cette série documentaire suit le parcours de six apprentis journalistes qui intègrent la salle des nouvelles de Radio-Canada pour réaliser un stage destiné à former la relève. Guidés par la journaliste Marie-Maude Denis, les six stagiaires (sélectionnés à la suite de 48 heures d’épreuves qui réunissaient au départ 24 candidates et candidats) doivent accomplir chaque semaine des tâches précises qui testent leurs aptitudes et les exposent aux défis du métier. Pour mener à bien leur mandat, ils et elles bénéficient du soutien de journalistes de renom. Avec bienveillance mais sans complaisance, Patrice Roy et Isabelle Richer évaluent leur travail et partagent leurs conseils de pros.
Au bout des huit semaines de formation, les personnes qui se seront démarquées au cours de la série seront invitées à suivre un stage rémunéré d’une durée de six mois à Radio-Canada. Un ou une stagiaire aura également l’occasion de réaliser son propre reportage ici ou à l’étranger.
Ancien champion de Génies en herbe, Thomas Emmanuel Côté voit Les stagiaires comme une occasion en or de côtoyer des journalistes de talent et de devenir un meilleur reporter. Son rêve est d’être correspondant à l’étranger et de couvrir la scène politique québécoise ou canadienne.
Violette Cantin a décidé de s’inscrire au stage de Radio-Canada même si elle collabore déjà avec différents médias, dont Le Devoir et le 98,5 Montréal. Ces expériences l’ont confortée dans sa volonté de toucher à tout: elle veut écrire, faire de la radio et être devant la caméra.
Féru d’actualité, Sacha-Wilky Merazil a été chroniqueur pour différents médias. À la suite de ces collaborations, il a décidé de réorienter ses études vers le journalisme. Présentement inscrit au certificat en journalisme dans une autre université, il compte compléter un bac par cumul en s’inscrivant au certificat en communication de l’UQAM.