Du 7 au 25 août derniers, 46 étudiantes et étudiants inscrits dans des universités japonaises ont participé au programme d’immersion linguistique et culturelle Montreal Encounters, offert par l’École de langues et les Formations linguistiques non créditées de l’UQAM. Durant leur séjour, les étudiantes et étudiants ont suivi des cours d’anglais et de français (niveau débutant), en plus de participer à des sorties culturelles et de découvrir quelques mets typiquement québécois, dont les bagels, la poutine et le sandwich à la viande fumée (le fameux smoked meat)!
«Après avoir été offert en ligne pendant la pandémie de Covid-19, le programme était de retour en présentiel cet été», note le maître de langues Beau Zuercher, coresponsable des activités avec Pascale Bergeron, coordonnatrice au Bureau des études et aux Formations linguistiques non créditées. La première édition de Montreal Encounters, qui s’appelait alors Summer in the city, a eu lieu en 2019, dans la foulée d’une mission effectuée au Japon au printemps 2018, à laquelle participaient des membres de la direction de l’UQAM et du Service des relations internationales.
«Montreal Encounters a permis aux étudiantes et étudiants japonais de parfaire leurs compétences en anglais et de s’initier au français, note Beau Zuercher. Il ont pu aussi suivre des cours sur l’histoire et la culture du Québec, du Canada et des peuples autochtones, dont ils avaient une faible connaissance avant leur séjour.»
À Montréal, plusieurs visites culturelles étaient au programme: la basilique Notre-Dame, le parc du Mont-Royal, le marché Jean-Talon, le Jardin Botanique et le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière. Les participantes et participants ont, par ailleurs, fait des excursions à Québec, au Musée huron-wendat de Wendake et au Musée canadien de l’histoire, à Ottawa. Enfin, ils ont participé à un atelier de fabrication de bijoux traditionnels avec l’artiste inuite Pasha Partridge
«Le séjour a culminé, la dernière journée, avec un exercice au cours duquel les étudiantes et étudiants devaient se mettre dans la peau d’un guide touristique et présenter devant le groupe des facettes de Montréal qui les avaient interpellés», raconte le maître de langue.
Montreal Encounters a le vent dans les voiles, alors que les inscriptions ont plus que doublé en l’espace d’un an, se réjouit Beau Zuercher. «Plusieurs étudiants japonais ont l’habitude de séjourner à l’étranger pendant deux ou trois semaines pour perfectionner leur anglais. Montréal leur offre en plus la chance d’apprendre le français et de découvrir une culture francophone. Autre avantage, ils peuvent faire créditer leur participation à Montreal Encounters dans le cadre de leurs programmes d’étude au Japon.»
Le programme sera offert à coup sûr l’an prochain, souligne Beau Zuercher. «Nous envisageons, éventuellement, de l’offrir à des étudiantes et étudiants universitaires en provenance d’autres pays, afin de diversifier les échanges culturels et d’élargir le rayonnement ainsi que le potentiel d’attraction de l’UQAM et de son École de langues.»